Avec la chute des températures qui s’est accentuée ce mardi 17 janvier, le préfet du Val d’Oise a élevé d’un niveau le plan hivernal Grand Froid. Le Val d’Oise est en vigilance « Temps froid ». Des places supplémentaires ont été ouvertes pour accueillir les personnes sans-abri.

grand froid hébergementLe Val d’Oise n’est pas épargné par la vague de froid qui touche actuellement la quasi-totalité de la France. Les températures devraient restées glaciales plusieurs jours selon les prévisions de Météo France. Une situation qui a poussé le préfet, Jean-Yves Latournerie, à renforcer le plan Grand Froid, effectif depuis le 1er novembre. Le département est désormais placé en niveau 2, baptisé « Temps froid ».

Activé lorsque les températures ressenties oscillent entre -5°C et -10°C, ce niveau de vigilance entraîne la mise en place de plusieurs mesures. Outre la multiplication des maraudes et le renforcement du 115, numéro d’appel d’urgence pour les sans-abri, il entraîne également l’ouverture de places d’accueil supplémentaires. A commencer par les centres d’hébergement d’urgence existants où le nombre de lits a été augmenté. Plus de 1500 places sont à ce jour disponibles.

Mais le niveau 2 du plan Grand Froid prévoit également l’aide des communes. Plusieurs d’entre-elles, à l’image de Montmagny, Domont, Osny ou encore Louvres, se sont portées volontaires pour mettre à disposition des bâtiments de la ville pour la nuit, comme les gymnases et les salles des fêtes. A Bessancourt par exemple, une cinquantaine de personnes en détresse pourront être accueillies au complexe sportif des Marboulus, à partir de 19h00 mercredi. Les différents sites devraient restés ouverts au minimum trois semaines sauf si les conditions météorologiques nécessitent une prolongation de leur ouverture. Au total, la préfecture du Val d’Oise annonce la mise à disposition d’environ 110 places de ce type ce mercredi. A cela s’ajoutent la mobilisation de nouvelles places à l’hôtel portant ainsi leur nombre à 900.