A moins de dix jours du premier tour de la primaire de la gauche, les soutiens valdoisiens des différents candidats commencent à se faire connaître. Dans cette campagne éclair, sans réel favori, les soutiens de Vincent Peillon pensent que l’ancien ministre de l’Education est le meilleur candidat pour « rassembler et réconcilier la gauche avec ses valeurs ».

Si Manuel Valls est soutenu par les ténors locaux du Parti socialiste, Vincent Peillon peut compter sur quelques élus, mais surtout sur des militants aux profils très variés. Pour l’ancien député socialiste et ex-maire d’Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Béquet, « ce ne sont pas les grands élus qui font l’élection, ni même les seuls militants socialistes, ce sont tous les français qui vont choisir le candidat de la gauche à la présidentielle« . Les soutiens de Vincent Peillon pensent que « sa sincérité, son autorité, sa stature, ses valeurs de gauche et sa forte capacité de rassembler » peuvent faire la différence et créer « une surprise » analyse Jean-Pierre Béquet, le mandataire de Vincent Peillon dans le Val d’Oise :

 

 

Côté programme, les soutiens de Vincent Peillon vantent des propositions « réalistes et chiffrées à 17 milliards d’euros » autour de l’Europe et de l’éducation. Le candidat propose notamment la poursuite de la refondation de l’école, le soutien à l’enseignement supérieur et la création d’un bouclier fiscal pour les plus modestes, comme nous l’explique Ayda Hadizadeh, candidate socialiste aux législatives dans la 2ème circonscription du Val d’Oise :