Dernier maire communiste d’Argenteuil entre 1995 et 2001, Roger Ouvrard est décédé dimanche 8 janvier à l’âge de 84 ans. 

Roger OuvrardAjusteur de formation, Roger Ouvrard a commence sa vie publique à Argenteuil comme militant associatif, mais aussi comme sportif. Coureur de 400m, plusieurs fois qualifié en équipe de France, il a également entraîné la section d’athlétisme du Club olympique municipal d’Argenteuil. Roger Ouvrard sera élu maire d’Argenteuil au second tour des élections municipales de 1995 sur une liste composée de communistes, de socialistes (dont Manuel Valls) et des représentants du monde associatif. En 2001, il sera battu par l’actuel maire de la ville, Georges Mothron qui décidera en décembre 2016 de donner le nom de Roger Ouvrard à la future halle des sports de la ville.

Roger Ouvrard siègera également pendant 13 ans au conseil général du Val-d’Oise entre 1985 et 1998.

 

 

Ils lui rendent hommage

Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF et Conseiller régional : « Roger était resté un vrai militant communiste qui a continué le combat jusqu’au bout avec conviction et modestie. Sa gentillesse, son sourire, faisaient tomber les barrières tant dans ses échanges avec ses camarades qu’avec ses opposants politiques. Nous n’oublierons pas Roger ! »

 

Rachid Temal, Premier fédéral du PS95 : « Condoléances à la famille et aux camarades de Roger Ouvrard, ancien maire d’Argenteuil. Un militant engagé et une figure du 95« .

 

Philippe Métézeau, Vice-président du conseil départemental et adjoint au Maire d’Argenteuil : « C’était un « honnête homme », au sens que l’on donnait jadis à cette expression, c’est à dire : « Un homme socialement agréable ». Il aura beaucoup marqué ceux qui l’ont fréquenté, par exemple dans le milieu sportif ou politique. Pour ma part, siégeant dans l’opposition municipale lorsqu’il était Maire, il m’aura beaucoup appris, avec son sens de l’écoute, du respect, de l’affirmation de ses convictions. Je crois que nous sommes nombreux à perdre un ami et une référence. C’est une grande chance de l’avoir connu. »

 

Robert Hue, Sénateur du Val d’Oise : « Le décès de Roger Ouvrard me touche profondément. Comme des milliers d’argenteuillaises et argenteuillais de plusieurs générations, nous voulons partager la peine de sa femme, de sa famille et de tous ses amis devant la disparition d’un homme, d’un militant et d’un élu qui a donné le meilleur de lui-même et son amour à sa ville : Argenteuil ».

 

Philippe Noël, secrétaire de section PCF à Bezons : « Ses engagements ont été sans faille dans les domaines de la solidarité internationale et son soutien au mouvement ouvrier. il aimait sa ville, il l’a fait grandir, son empreinte restera durable. »