En tête dans les sondages de la primaire de la gauche, Manuel Valls peut compter sur ses soutiens Valdoisiens. De nombreux élus, députés sénateurs et maires socialistes du département se sont rangés derrière la candidature de l’ancien premier ministre et mettent en avant sa « crédibilité présidentielle ».

Les sept candidats de la primaire de la gauche ont trois semaines pour convaincre et mobiliser. Dans le Val d’Oise, l’ancien premier ministre est en terrain connu. Patron du PS95 entre 1993 et 1999, Manuel Valls possèdent de nombreux soutiens parmi les élus locaux : les députés Philippe Doucet, Dominique Lefebvre, François Pupponi, les sénateurs Alain Richard et Dominique Gillot, mais aussi le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, le président du groupe PS au Conseil départemental et maire de Magny, Jean-Pierre Müller, les conseillers départementaux Nicolas Bougeard, Cédric Sabouret, Djida Techtach, mais aussi Luc Broussy ou les conseillère régionales Elvira Jaouen et Isabelle Beressi…

 

Et chacun de vanter les qualités de l’ancien premier ministre. « Manuel Valls a toujours été au coeur du PS, un point d’équilibre à gauche » analyse le candidat aux législatives Luc Broussy. « Il est capable de rassembler et pas seulement au sein au Parti socialiste, souligne Jean-Paul Jeandon, il peut rassembler le peuple de gauche ». Des atouts qui font de l’ancien premier ministre de François Hollande le meilleur candidat « pour éviter un second tour François Fillon-Marine Le Pen. » « L’enjeux, c’est qu’il y ait le plus de participation possible pour que Manuel Valls sorte plus fort de cette primaire », explique son porte-parole Philippe Doucet. Les socialistes attendent entre 1,5 et 2 millions de votants en France. Mais ce que mettent en avant les soutiens Valdoisiens de Valls, c’est la carrure « d’homme d’Etat » et la forte personnalité de l’ancien maire d’Evry, comme nous l’expliquent le député Philippe Doucet et la sénatrice Dominique Gillot.

 

 

L’heure est à la mobilisation pour les soutiens de Manuel Valls. L’objectif est de créer « un véritable engouement » pour cette primaire, à l’image de celle de la droite. Côté organisation, 7.530 bureaux de vote seront ouverts en France, dont 108 dans le Val d’Oise. Pour la campagne de l’ancien premier ministre, aucun meeting ni grande réunion publique ne sont prévus dans le département. Ses soutiens comptent sur une campagne de terrain et de proximité pour mobiliser les sympathisants de gauche : affiches, tractages, opération de porte-à-porte… A Cergy, des débats seront organisés lors des trois débats télévisés des 12, 15 et 19 janvier. Les deux tours de la primaire de la gauche auront lieu les 22 et 29 janvier 2017.