Dans la foulée des résultats du premier tour de la primaire de la Droite et du Centre, nombreux élus rejoignent François Fillon.

Juppé FillonIls soutiendront de nouveau François Fillon

 

Plusieurs élus avaient opté pour l’ancien premier ministre dès le premier tour. Un choix payant puisque l’outsider est finalement arrivé en tête dans le Val d’Oise avec 41,9% des suffrages. Parmi eux, Jérôme Chartier, député du Val d’Oise, Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise, Florence Portelli, maire de Taverny, Philippe Houillon, député maire de Pontoise, Hugues Portelli, sénateur maire d’Ermont, Yannick Boëdec, maire de Cormeilles-en-Parisis, Alain Lorand, maire de Saint-Brice- sous-Forêt, Bernard Jamet, maire de Sannois, Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint-Gratien, Emilie Ivandekics, conseillère départementale, ou encore la centriste Nathalie Elimas, conseillère régionale MoDem, Emmanuel Landreau, Président du Nouveau Centre du Val d’Oise, et Xavier Péricat, adjoint au maire d’Argenteuil.

 

Ils soutiendront maintenant François Fillon au second tour

Des élus qui seront rejoints par plusieurs personnalités ayant soutenu Nicolas Sarkozy lors du premier tour. Francis Delattre, maire LR de Franconville votera donc pour François Fillon, tout comme Marie-Christine Cavecchi, vice-présidente du département et Sébastien Meurant, maire LR de Saint-Leu-la-Forêt, pour qui le candidat « a un programme très ambitieux pour mettre la France au 1er rang des Nations ».

 

De son côté, le conseiller régional Claude Bodin, qui avait choisi Jean-François Copé, estime que des deux projets encore en compétition, celui de l’ancien Premier ministre « rassemblera le plus les Françaises et les Français de droite pour faire gagner l’alternance en 2017 ». Chez les soutiens de Bruno Le Maire, le conseiller départemental Alexandre Pueyo et la conseillère régionale Stéphanie Von Euw ont également fait part de leur ralliement à François Fillon. Idem pour Benjamin Chkroun, conseiller régional UDI, qui sera lui aussi du côté du député de Paris. Des élus municipaux s’engagent aussi, à l’image du groupe « Beauchamp Renouveau ».

 

Ils soutiendront Alain Juppé

Si le favori des sondages n’a pas réussi à prendre la tête des suffrages au premier tour, ses soutiens valdoisiens ne devraient pas le lâcher en vue du second tour. Lors du premier acte, l’ancien ministre a pu compter sur le patron des Républicains du Val d’Oise et député-maire de l’Isle-Adam, Axel Poniatowski. Figuraient également parmi ses partisans les conseillers départementaux Armand Payet, Virginie Tinland, Luc Strehaiano, Philippe Métézeau et Michèle Berthy. Il est aussi soutenu par des maires, comme Jean-Michel Levesque, maire d’Osny, Jean-Christophe Veyrine, maire de Jouy-le-Moutier, Muriel Scolan, maire de Deuil-la-Barre et Georges Mothron, maire d’Argenteuil. Dans une tribune, signée avant le 1er tour, 68 élus du territoire avaient même appelé à voter pour le maire de Bordeaux [voir article]. Côté centriste, Emmanuel Mikael, vice-président des Jeunes Démocrates du Val d’Oise et référent des Jeunes avec Juppé juge pour sa part que le candidat « a la capacité et l’a montré durant toute sa campagne à s’ouvrir au centre et aux déçus de gauche ».