Fondé par le valdoisien Karim Ouchikh, le SIEL a décidé de quitter le Rassemblement Bleu Marine. En cause, des désaccords avec la direction nationale du FN.

Wallerand Saint Just, candidat FN en Ile-de-France, entouré du chef de file du 95, Jean-Michel Dubois (à droite)  et de Karim Ouchick, 3e de la liste départementale (à gauche)

Karim Ouchikh (à gauche) aux côtés de Wallerand Saint Just (FN) et de Jean-Michel Dubois (FN) lors des départementales de 2015.

Le mouvement dénonce notamment « l’hostilité récurrente du FN » quant à la volonté du SIEL de « structurer l’espace politique entre LR et le FN ». Il accuse également le parti de Marine Le Pen de refuser de « faire vivre politiquement le Rassemblement Bleu Marine, structure fantôme qui se s’est jamais réunie depuis 2012 ». Enfin, le SIEL pointe la « violation répétée par le FN de l’accord de partenariat politique signé en 2012, lequel prend fin en juin 2017 », ainsi que son « refus d’honorer loyalement ses obligations financières » vis-à-vis du parti de Karim Ouchikh.

 

Un « blocage » qui a poussé le comité directeur SIEL a décidé de s’éloigner du Front National. Celui-ci maintiendra tout de même son son soutien à la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017.