Ce vendredi 4 novembre, le département du Val-d’Oise accueillera 1 200 migrants en provenance de camps parisiens. Ils seront répartis sur trois sites, à Sarcelles, Vauréal et sur l’île-de-loisirs de Cergy-Pontoise.

migrants

Les migrants sont arrivés ce vendredi matin sur le site de l’Ile de loisirs.

 

Au total, plus de 3 000 migrants issus de campements provisoires ont été évacués vers différents lieux d’Ile-de-France. Dans le département, trois sites ont été mobilisés. Vauréal accueillera « 200 hommes seuls, originaires pour l’essentiel d’Afghanistan » et l’île de loisirs, « des familles avec enfants représentant au total 150 personnes », précise dans un communiqué la préfecture du Val-d’Oise. Les deux sites seront gérés par des opérateurs sociaux, ADOMA pour le site de Vauréal et COALLIA pour le site de Cergy.

 

Des accueils provisoires qui doivent permettre d’apporter « un soutien médical et social à ces personnes et d’examiner leur situation administrative », assure-t-on du côté des services de l’Etat. « A l’issue de cet examen, les personnes seront orientées vers un dispositif d’hébergement adapté : il s’agit notamment de logements sociaux en dehors de l’Ile-de-France pour les réfugiés, de centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) pour les demandeurs d’asile enregistrés, et de centres d’accueil et d’orientation (CAO) en province ou de centres d’hébergement d’urgence (CHU) pour les primo-arrivants désireux de déposer l’asile ».

 

850 migrants en transit à Sarcelles

 

Mais le plus gros contingent se rendra à Sarcelles, où 850 migrants, originaires de la Corne de l’Afrique, seront hébergés dans l’ancienne maison de retraite du Cèdre Bleu. « Ils y resteront moins d’une semaine et seront les premiers à être orientés vers les centres d’accueil et d’orientation (CAO) », explique la préfecture. Un site qui sera géré par les forces de la sécurité civile, avec l’appui d’associations humanitaires, notamment Emmaüs et la Croix-Rouge.