Ce vendredi 4 novembre, 1 200 migrants son attendus à Sarcelles, sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise et à Vauréal, en provenance de Paris. Un accueil qui a largement fait réagir à Gauche comme à Droite régionale.

migrants_Sarcelles2

A Sarcelles, 850 migrants ont été accueillis.

 

Une nouvelle saluée par les uns et fustigée par les autres. Alors que plus de 3 000 migrants issus de campements provisoires ont été évacués vers différents lieux d’Ile-de-France, Gauche et Droite régionales sont divisées. L’annonce d’une nouvelle mise à contribution des villes de la région pour l’accueil des populations transférées a fait réagir la présidente LR du Conseil régional, Valérie Pécresse. Dans un courrier à Manuel Valls, la chef de file de la Droite régionale fait part de son inquiétude, partagée, dit-elle, « par de nombreux élus du territoire francilien ».

 

Si elle explique être sensible à la « situation humanitaire et sanitaire dramatique » des migrants, l’élue dénonce des « décisions unilatérales de l’Etat » concernant la réquisition de sites. A commencer par ceux de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, qui doit en priorité bénéficier aux habitants selon elle. « Les îles de loisirs sont les jardins des Franciliens qui n’en ont pas », lance la présidente de la région Ile-de-France.

 

A Gauche, la satisfaction

 

Du côté des élus valdoisiens du Groupe socialiste et républicain à la Région Ile-de-France, on salue en revanche la nouvelle. « Nous sommes fiers que le Val-d’Oise affiche la mobilisation des institutions et l’engagement des citoyens pour l’accueil des réfugiés », se félicitent Isabelle Beressi, Elvira Jaouën et Rachid Temal, qui appellent désormais la majorité régionale de Droite à manifester un « effort de solidarité ».

 

Même satisfaction du côté d’un autre élu régional, Jean-Michel Ruiz. « Bienvenue dans le Val-d’Oise », lance le secrétaire départemental du PCF 95, qui salue notamment l’arrivée de migrants sur l’île de loisirs. « Avec mes amis élus du groupe Front de gauche au Conseil régional, nous avions demandé lors de la commission permanente d’octobre que les bases de loisirs soient ouvertes pour des accueils provisoires. Nous sommes donc satisfaits que l’Ile de loisirs de Cergy soit la première à le faire ».