François Hollande s’est rendu à Eragny ce mercredi. Il a visité le nouveau centre de recherche et développement de Safran. « La recherche des grandes entreprises comme la vôtre nous donne la grande satisfaction d’être les meilleurs dans le monde » a déclaré le président de la République.

Il est arrivé vers 15h30, avant de repartir 1h30 plus tard. François Hollande a visité et inauguré le nouvel établissement de Safran Electronics & Defense à Eragny, premier pôle d’études et de recherche en Europe dans le domaine de la navigation inertielle, et centre de développement de la filière française des drones tactiques.

Le président de la République a pu ainsi découvrir le drone « Patroller », dont la France a commandé 14 exemplaires pour 2018. Cet aéronef nouvelle génération est piloté à distance au sol. Doté de capteurs optiques à haute résolution, il vole en toute discrétion pendant 20 heures. Le système électronique de cet engin ultramoderne a été pensé à Eragny.

« Nous avons trop tardé à produire et même posséder ce type de matériel, a regretté le président de la République. Aujourd’hui, ces drones sont un outil indispensable sur le champ de bataille ou pour la sécurité civile. Indispensable même pour ce que nous devons faire comme surveillance, y compris pour la lutte contre le terrorisme. »

Le site d’Eragny de Sagem Electronics & Defense  est spécialisé dans la recherche en systèmes de navigation inertielle militaires et civils, systèmes guidés de précision, systèmes d’information tactique et système de drones de surveillance à grande autonomie. Ce nouvel établissement accueille les équipes de l’ancien site d’Argenteuil, au total 1200 salariés, dont 75% d’ingénieurs et cadres. Safran y a investi 35 millions d’euros, pour en faire un pôle dédié uniquement à la recherche et au développement.

« Vous créez près de 1000 emplois par an, s’est félicité François Hollande. Vous êtes capable d’être à un très haut niveau de performance tout en créant des emplois. L’industrie de la défense est essentielle pour notre pays. »