Événement devenu incontournable, le festival Jazz au fil de l’Oise revient pour huit semaines, à partir du 15 octobre à Pontoise. Entretien avec Isabelle Mechali, sa directrice.

Avishai_Cohen

Avishai Cohen (c) Caterina di Perri

 

Des concerts de jazz, cela peut paraître élitiste au premier abord. A quels publics s’adresse le festival ?

Le jazz est une musique populaire, une musique démocratique, une musique de la rencontre. Donc, ce que nous voulons c’est que les musiciens rencontrent le public. Il faut être capable de le rendre audacieux, de lui faire découvrir ce qu’il pourrait aimer. On ne peut pas faire que du convenu. Cette musique étant tellement diversifiée et les lieux de concerts tellement variés qu’il est très facile d’adapter la programmation à l’endroit. Cela permet de jouer avec toutes les facettes du jazz. On ne va pas écouter la même chose dans une chapelle de cent personnes que dans la salle des fêtes de Beaumont qui peut accueillir mille personnes. Cela permet de proposer une offre grand public, mais nous ne négligerons jamais les découvertes de talents émergents et les approches plus complexes.

 

Le festival s’étale sur huit semaines. Quels vont être les temps forts de Cergy-Pontoise ?

Le temps fort sera la venue de Jan Garbarek le 12 novembre à l’Apostrophe. C’est une figure du jazz européen. Il a imprimé un son que l’on reconnait tout de suite. Sa notoriété dépasse le milieu du jazz. Il est très bien entouré. Il sera à Londres deux jours avant. Donc nous avons beaucoup de chance de l’avoir.

 

Plus globalement, tout le week-end à l’Apostrophe du 11 et 12 novembre. Le 11, nous accueillerons l’Italien Francesco Bearzatti et Omer Avital, un contrebassiste qui a de très beau de projets. C’est le musicien New-yorkais dans toute sa splendeur et qui flirte un petit peu avec des rythmes orientaux.

 

Stéphane Girard, ancien directeur des 3 Fontaines à Cergy, vivra son premier festival comme président. A-t-il tenu à apporter sa patte ?

Cela fait plusieurs années qu’il s’intéresse au festival. C’est un amateur de jazz éclairé, qui connait parfaitement cette musique. C’est un grand plus pour moi et un grand soulagement car nous savons de quoi nous parlons. Même s’il est très occupé par sa profession, il essaie de participer le plus possible. Il s’agit de quelqu’un de très diplomate qui peut résoudre les problèmes très facilement. Cette année il  a pris le train en marche, je souhaite qu’il apporte de nouvelles idées, par exemple de développement partenarial ou de stratégie, pour attirer de nouveaux publics.

 

Jazz au fil de l’Oise
Du 19 octobre au 11 décembre
Informations et réservations : 01 39 89 87 51 / www.jazzaufildeloise.fr

 

La programmation sur Cergy-Pontoise

15 octobre
Lou Tavano, la nouvelle sensation du jazz vocal, et For You sextet
Entrée libre sur réservation à 18h30 L’apostrophe / Théâtre des Louvrais, place de la Paix, Pontoise.
01 39 89 87 51 – 06 37 24 90 34

 

11  et 12 novembre
WEEK-END JAZZ À L’APOSTROPHE
avec le vendredi à 20 h FRANCESCO BEARZATTI This machine kills fascists + OMER AVITAL In praise of dreams. Et le samedi 20h30 : JAN GARBAREK Group featuring TRILOK GURTU.
L’apostrophe / Théâtre des Louvrais, place de la Paix, Pontoise.

 

18 novembre

AIRELLE BESSON, VINCENT SEGAL Duo.
A 20h30 Office du Tourisme de Cergy-Pontoise place de la piscine, Pontoise

 

22 novembre
BOJAN Z, piano, JULIEN LOURAU, saxophone.
20 h. Auditorium du C.R.R. rue Haute /place des Arts à Cergy

 

24 novembre
AVISHAI COHEN. Théâtre de Jouy 96 avenue des Bruzacques, Jouy-le-Moutier