Imaginée autour de machines à commande numérique, dont les incontournables imprimantes 3D, ce lieu de création ouvert à tous est situé en plein coeur de Cergy-Pontoise, au pied de la Préfecture, dans une ancienne banque.

 

Ce fablab, avec ses 400 m2 d’espaces de travail, doit permettre de “mutualiser les compétences”

Ce fablab, avec ses 400 m2 d’espaces de travail, doit permettre de “mutualiser les compétences”

 

LaBBoîte mobilise les acteurs du public de département. Ils étaient tous présents ce lundi pour la pose de la première pierre : représentants de l’agglomération de Cergy-Pontoise, du Conseil départemental, de l’Université et des grandes écoles.

 

Il faut dire que « c’est le premier élément structurant du campus international du Grand Centre de Cergy« , a rappelé Jean-Paul Jeandon, le maire de Cergy. “C’est une porte d’entrée vers le campus international, le monde économique, le monde citoyen”, a rebondi Anne-Sophie Barthez, présidente de la Comue Paris-Seine.

 

Ce fablab, avec ses 400 m2 d’espaces de travail,  doit permettre de “mutualiser les compétences”, souligne Virginie Tinland, la  conseillère départementale en charge de l’enseignement supérieur.  Il proposera différents services autour de l’innovation technologique.

 

« Il sera très visible, ce sera un espace très facile à identifier. C’est important pour un endroit de partage« , insiste Gilles Le Cam, le vice-président de l’agglomération en charge de l’innovation, de la recherche et du numérique.
Un avis partagé par Dominique Lefebvre, président de Cergy-Pontoise qui, lors de la visite du chantier ce lundi, a vanté “un nouvel outil dédié à l’innovation”.  Le bâtiment de LaBBoîte permettra à tout le monde d’inventer et développer des projets.