Saint-Prix : Journées du Patrimoine les 16, 17 et 18 septembre 2016.

 

Le Petit Saint-Prissien

Le Petit Saint-Prissien

Les 16, 17 et 18 septembre 2016, pour les Journées du Patrimoine, la commune de Saint-Prix propose aux Saint-Prissiens et à tous les curieux d’histoire de la vallée de Montmorency  de (re)découvrir les grands personnages qui ont vécu à Saint-Prix. Un journal a été édité pour l’occasion : Le Petit Saint-Prissien.

Au cours de son histoire, Saint-Prix a été fréquenté par des écrivains, des artistes, des personnes qui ont œuvré pour la grandeur de la culture de notre pays. Certains y sont nés, y ont vécu, d’autres y ont fait de plus ou moins longs séjours. Tous ont marqué l’histoire et la culture française. Le charme du village, sa position de balcon forestier et verdoyant toisant l’animation parisienne y est pour beaucoup.

Grâce aux écrits d’Auguste Rey – maire de la commune entre 1884 et 1893 – et après deux expositions rétrospectives à Paris sur Louis Delaporte (Musée Guimet) et Albert Maignan (Fondation Taylor), la commune est en mesure de proposer une promenade dans les temps passés de notre ville en consacrant les journées du Patrimoine aux personnages illustres de Saint-Prix.

Les Saint-Prissiens et les Valdoisiens sont invités, les 16, 17 et 18 septembre 2016, entre forêt et vallée pour une balade au fil des siècles et des artistes. Ils sont conviés à mettre leurs pas dans ceux de Louis Delaporte, Albert Maignan, Charles-Philippe Larivière, Francisco Durrio de Madron, Edmond Rostand, Hélène de Montgeroult, Edmond Huot de Goncourt, Henri Guérin, Michel Jean Sedaine, Jorge Semprun, Nicolas Boileau, Louis-Augustin Bosc, sans oublier Victor Hugo.

 

 

Le programme : http://www.saintprix.fr/agenda-saint-prix.html?news=142