Ermont-Eaubonne : exposition sur l’arrivée du train en vallée de Montmorency au Hall de la gare du 17 au 30 septembre 2016.

 

Exposition sur l’arrivée du train en vallée de Montmorency

Exposition sur l’arrivée du train en vallée de Montmorency

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la ville d’Eaubonne propose, avec le concours du Cercle Historique, en partenariat avec la ligne H SNCF, une exposition consacrée à  l’arrivée des premières lignes de chemin de fer de la vallée de Montmorency : les 170 ans de l’ouverture de la ligne Paris Nord-Pontoise et les 140 ans de l’ouverture de la ligne Ermont-Eaubonne-Valmondois.

 

« En janvier 1844, l’Administration décide qu’une station sera établie à Franconville et à Ermont, à la limite d’Eaubonne. La gare définitive ne sera terminée qu’en 1878. Elle portera le nom d’Ermont-Eaubonne en 1893, à la demande de la Compagnie du Nord. La liaison ferroviaire avec Argenteuil, ville importante de la région, est réalisée en 1863 et la ligne de jonction entre Ermont et Valmondois est ouverte en 1876 » indique Hervé Collet, adjoint au maire délégué à la Valorisation du patrimoine historique.