Du 26 au 28 août, le CDFAS d’Eaubonne recevra les Championnats d’Europe de Dodgeball. La compétition rassemblera quatorze nations et environ 350 joueurs et joueuses pour 3 compétitions : masculine, féminine et mixte.

affiche-A4Inspirée de la balle au prisonniers, la discipline oppose deux équipes de six joueurs, qui s’affrontent avec trois balles mises en jeu simultanément. L’objectif est d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse pour remporter chaque manche. Pour ce faire, il faut toucher un adversaire de volée avec un lancer ou réceptionner le tir d’un opposant. Ce dernier geste permet en plus de faire rentrer à nouveau en jeu un partenaire précédemment éliminé. Afin de se protéger des lancers adverses, il est également permis d’utiliser une balle pour repousser un tir. Une manche dure 3 min. Un match de poule se joue en 5 manches et un match à élimination directe au meilleur des 7 manches.

 

Le dodgeball est un sport en plein développement qui se joue à haut niveau sur le plan international. La vitesse du jeu, l’aspect stratégique, l’adresse et la puissance des joueurs en font une discipline spectaculaire. Pratiqué sur tous les continents, il est joué en Europe dans une vingtaine de pays, regroupés autour de la Fédération Européenne (EDBF). Les meilleures nations se retrouvent chaque année pour les Championnats d’Europe. Les deux derniers tournois, à Vienne, en 2014 et à Belfast, en 2015, ont regroupé entre 300 et 350 joueurs, originaires de 12 nations. La compétition a même été retransmise en direct sur internet.