Le quartier de la Galathée à Deuil-la-Barre offre un nouveau visage. Depuis que les deux tours sont tombées, le quartier respire. Et de l’avis des commerçants et habitants rencontrés, c’est une transformation positive. Le changement a un coût : une opération à 97 millions d’euros.

 

 

La Ville de Deuil-la Barre s’est engagée depuis 2007 dans une Opération de Rénovation Urbaine portant sur le quartier de la Galathée – Trois Communes. Ce projet a bénéficié de la signature d’une convention partenariale avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine le 20 mars 2007.

 

Symbole de la transformation du quartier, la place de la Nation a été inaugurée jeudi dernier. Elle est conçue comme un véritable espace d’animation. Elle dessert des logements, des équipements publics (Maison des associations, pôle santé et point police municipale) ainsi que près de 4 500 m² de commerces de proximité en pied d’immeuble qui accueillent une dizaine de commerces.

 

Au total, ce sont près de 351 nouveaux logements qui sont déjà livrés sur le quartier de la Galathée, « permettant aux habitants de poursuivre leurs parcours résidentiel« , souligne la municipalité de Deuil-la-Barre.  On trouve 129 logements sociaux et 222 logements en accession à la propriété. A noter, plus de 150 logements locatifs ont été livrés en dehors de la ZAC sur trois sites différents (rue Balzac, en face de la Poste, en entrée de ville dans le quartier des Trois Communes).

 

L’opération s’organise autour de divers espaces structurants reliés entre eux par une rue jardin dédiée aux modes doux de déplacement, véritable colonne vertébrale du quartier : la place de la Nation, le square et l’esplanade des platanes. La création d’un nouveau square au cœur du quartier en lieu et place d’une des tours démolie de la rue de la Galathée ainsi que le réaménagement paysager prochain de l’esplanade des platanes au nord du quartier « vont permettre de créer des lieux de vie collectifs et de renforcer les liens sociaux« , souligne la ville.

 

Prochaine étape : la réalisation de ce que la ville appelle l’îlot Sud (face à la Place de la Nation) route de Saint-Denis : la démolition est actée pour la fin de l’année 2016. L’ancien ensemble commercial est concerné, compris entre l’ancienne surface alimentaire DIA et le magasin Suzuki, et quelques pavillons compris entre le 19 et le 23bis Route de Saint-Denis. Cet espace permettra la construction de 173 logements étudiants, 55 logements sociaux (France Habitation) et 55 logements en accession à la propriété.