Par arrêté du 15 juin 2016, paru au journal officiel du 16 juin 2016, l’état de catastrophe naturelle relatif aux dommages causés par les inondations et coulées de boues survenues du 28 mai 2016 au 5 juin 2016 est constaté pour 14 communes du département du Val-d’Oise. D’autres communes pourraient être concernées.

Voici les 14 communes concernées par l’arrêté du 15 juin : Argenteuil, Bessancourt, Cergy, Chaumontel, Cormeilles-en-Parisis, Frépillon, Herblay, Jouy-le-Moutier, La Frette-sur-Seine, La Roche-Guyon, Luzarches, Seugy, Valmondois, Viarmes.

 

A compter de la publication de cet arrêté au Journal Officiel, les assurés sinistrés disposent d’un délai de dix jours au maximum pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, s’ils ne l’ont pas déjà fait dès la survenance des dégâts.

 

Les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle des 8 communes du Val-d’Oise qui n’ont pu être à ce jour examinées par les instances compétentes seront rapidement étudiées à l’occasion de la prochaine commission interministérielle. « Il faut que la commission puisse absorber l’ensemble des dossiers qui viennent de toute la France.  Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, à la fin du mois, l’ensemble des communes qui en ont fait la demande seront reconnus en état de catastrophes naturelles », assure Jean Simon Mérandat, le directeur de cabinet du préfet du Val d’Oise.

 

inondationHerblay2