Le 24 juillet prochain, les coureurs du Tour de France 2016 traverseront le Val d’Oise à l’occasion de la dernière étape vers les Champs-Elysées. Pour célébrer l’évènement, les amateurs de cyclisme pourront enfourcher leur vélo pour découvrir le futur tracé, ce samedi 4 juin à partir de 9 heures.

véloLe Tour de France est de retour sur les routes du Val d’Oise, plus de 40 ans après son dernier passage. Quelques semaines avant l’arrivée des coureurs professionnels, le département du Val d’Oise invite le public à découvrir en avant-première une partie de la dernière étape, disputée en juillet prochain, qui reliera Chantilly (60) à Paris.

 

Les cyclistes, débutants ou confirmés, pourront ainsi se rejoindre à l’abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise, pour participer à l’une des « boucles » accessibles librement et gratuitement.

 

Plusieurs parcours seront proposés au public :

 

– 9h30 : départ de la boucle cycliste « confirmés » (30,5km)
– 10h : départ de la boucle cycliste « USEP » réservé aux enfants du primaire licenciés (30km)
– 10h30 : départ de la boucle cycliste « familles et amateurs » à partir de 8 ans (15km)

Les premières arrivées auront lieu à partir de 11h10.

 

Pour l’occasion, de nombreuses animations seront également organisées au sein de l’Abbaye de Royaumont, dont une exposition sur les grandes dates du Tour de France en Val d’Oise, ouverte gratuitement au public. Des initiations aux vélos pour les enfants de 5 à 8 ans et un atelier réparation/entretien du vélo seront également proposées.

Le Département Val d’Oise accueille la dernière étape du Tour de France 2016 dimanche 24 juillet, entre Chantilly et les Champs-Elysées. C’est un événement majeur pour le département qui retrouve les coureurs sur son territoire après 42 ans. Cergy-Pontoise avait été ville-étape en 1984. Cette année, les coureurs entreront dans le département du Val d’Oise en longeant l’Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise avant de rejoindre Viarmes, Attainville par les champs, puis Moiselles, le Château de la Chasse à Montlignon, Eaubonne, Ermont, Sannois, et le centre-ville d’Argenteuil.