A l’initiative de l’association La Ruche, une trentaine de collégiens cergyssois présenteront ce mardi à l’Observatoire leurs travaux réalisés dans le cadre de la Semaine de Lutte et d’Information contre les Discriminations Existantes (S.L.I.D.E). Au programme, danse, photo, vidéo ou encore improvisation théâtrale.

Capture d’écran 2016-05-17 à 18.25.12Le dispositif S.L.I.D.E a été mis en place il y a six ans par La Ruche, association basée à Cergy. Cette année, elle a souhaité mener une enquête auprès de collégiens de la ville en amont, afin de cerner au mieux les discriminations qu’ils pouvaient entendre, voir ou vivre au quotidien.

 

Du résultat de cette enquête, sont ressortis 4 thématiques principales : les sans abris, l’homosexualité, les roms et les migrants. C’est sur ces questions que les jeunes ont pu être sensibilisés, en partenariat avec des associations compétentes : « United », qui effectue des maraudes et des actions de solidarité, pour la thématique des sans-abris, « Le Refuge », qui propose un hébergement et un accompagnement éducatif pour les jeunes rejetés de leur foyer familial pour leurs orientations sexuelles, « Hors du Cadre », qui appelle à la défense des droits de la population rom par le vecteur artistique (photos, peintures, vidéos) et « Graine de Savoir », sur l’animation d’un ciné-débat à Utopia sur la thématique.

 

C’est ainsi qu’une trentaine de jeunes cergyssois ont participé à ces temps de sensibilisation en matinée, avant de se diviser en petits groupes l’après-midi pour s’essayer à différents ateliers artistiques, en lien avec les thématiques appréhendées les matinées. Des sessions danse, photo/vidéo, improvisation/théâtre et écriture.

 

Les jeunes cergyssois présenteront la restitution de leurs ateliers le mercredi 18 mai, à 20 heures, en maison de quartier de l’Axe-Majeur-Horloge, dans la salle de l’Observatoire, au 12 allée des petits pains, 95800 Cergy.