Dans le cadre du « Démos » (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), 15 élèves de Saint-Leu-la-Forêt recevront ce mardi à 18h30 leur instrument de musique.

DEMOS PLEYEL 2014

DEMOS PLEYEL 2014

Créé en 2010, le dispositif entend permettre à des enfants des quartiers populaires de pratiquer la musique classique en orchestre. Déjà testé dans plusieurs départements, le dispositif « Démos » s’étendra pour la première fois à des enfants valdoisiens. Parmi les cinq villes du 95 qui participeront à l’édition 2016 – 2018, Saint-Leu-la-Forêt verra 15 jeunes âgés de 7 à 14 ans prendre part à un grand concert, en partenariat la Philharmonie de Paris. Dans la commune, les cours seront assurés par les professeurs de l’Ecole de Musique.

 

Dans le département, des enfants de Bessancourt, Ermont, Franconville, Taverny et Saint-Leu-la-Forêt, soit une centaine d’enfants, recevront deux fois par semaine des cours donnés par des professeurs de la Philharmonie de Paris. Les instruments sont répartis selon les centres. Franconville initiera les jeunes à la flûte traversière et à la clarinette, tandis que les cours à Ermont seront tournés vers les instruments à cordes. À Saint-Leu-la Forêt, la pratique se fera autour du trombone, de la clarinette, de l’euphonium et du saxhorn. Chaque mois, une grande répétition sera organisée pour tous les élèves du Val-d’Oise qui formeront un orchestre d’une centaine de musiciens.