Le Réseau de Recherches des Discours Institutionnels et Politiques (R2DIP) organise son deuxième colloque, jeudi à Sarcelles,  sur le rôle des discours dans les processus de discrimination

Ce colloque réunira neuf chercheurs internationaux. Proposé par R2DIP, ce colloque s’inscrit dans une démarche visant à repenser l’analyse des discours institutionnels et politiques. À l’initiative de Julien Longhi, enseignant de l’Univesité de Cergy-Pontoise, les neuf chercheurs présenteront leurs travaux sur des terrains qui témoignent de la discrimination.

 

En lien avec les mouvements de population, les contextes politiques et l’univers carcéral, ces chercheurs montreront que les discours peuvent constituer le fondement des processus de discrimination et qu’une prise en compte de leurs spécificités peut améliorer la compréhension de la société et le vivre ensemble.

 

Réunissant des chercheurs en analyse de discours, des associations et des collectivités, cette rencontre permettra d’aborder divers thèmes et de sensibiliser les participants à des problématiques sociales actuelles. Les thématiques diverses et variées donneront lieu à des débats autour du cas des migrants et de l’islamophobie, ou encore des échanges numériques haineux.

 

À PROPOS DE R2DIP

Fondé en 2014, le Réseau de Recherches des Discours Institutionnels et Politiques (R2DIP) est né de la collaboration de trois enseignants-chercheurs : Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise), Georges-Elia Sarfati (Université Populaire de Jérusalem) et Nathalie Garric (Université de Nantes). R2DIP vise à mettre en commun les travaux de ses membres et permettre l’amélioration de la vision publique sur la recherche universitaire. Plus d’informations sur r2dip.wordpress.com

 

affiche-r2dip