Ce samedi 2 avril, de 10h à 17h, la Bibliothèque d’étude et d’information de Cergy accueillera un « repair café ». Organisé par l’Agglomération de Cergy-Pontoise en partenariat avec le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise et Générations solidaires Val d’Oise, il permettra aux habitants d’amener un objet cassé, en vue de le faire réparer. Objectif, lutter contre le gaspillage.

unnamedInitié par l’association Générations solidaires, basée à Vauréal le repair café mobilise des bénévoles – étudiants, retraités, artisans ou passionnés – souhaitant mettre leurs talents à disposition des autres, le temps d’une journée, pour réparer des objets (petit électroménager, vélos, vêtements, ordinateurs…). Une action qui permet de sensibiliser le public à une thématique clé du développement durable : l’obsolescence programmée.

 

Le CIJ 95, qui proposra également à cette occasion des ateliers « Do It Yourself » et accueillera deux tables rondes à 11h et 15h :

11h – L’artisanat à l’heure du réemploi – avec la Chambre des métiers et de l’artisanat et des paroles d’acteurs

La réparation est est un aspect crucial de l’activité des artisans. Comment ce secteurs vit-il à l’heure de l’obsolescence programmée domine du réemploi ?

 

15h – Recyclage ou réemploi ? – avec la participation d’Ecologic France, de l’ADEME, de l’association Rouages, de Renaud Frossard, Jean-Philippe Brun et Pierre Perez.

Lutter contre l’obsolescence programmée est aujourd’hui la base d’un développement durable au quotidien. Mais suffit-il de recycler ? Ne faut-il pas envisager le réemploi dans toutes ses dimensions, y compris sociales ?

 

L’entrée est libre. Il est demandé aux visiteurs de n’amener qu’un objet par personne.
Renseignements au 01 34 41 42 56 et sur le site : www.bibliotheques.cergypontoise.fr