La Fondation Royaumont présente les œuvres des artistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla lors de l’Exposition « Split the Lark » du 2 avril au 10 juin 2016, en partenariat avec la galerie Chantal Crousel, à Asnières-sur-Oise.

 

Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont

Dans le contexte particulier des travaux de restauration du bâtiment des moines de l’Abbaye de Royaumont, les artistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla témoignent de la sonorité du lieu et de la résonance des vestiges à travers leur exposition « Split the Lark ».

 

Commandé spécialement pour cette exposition, l’Abbaye de Royaumont ouvre la visite à travers l’édifice médiéval.
Cette exposition fait écho à l’esprit de transformation qui anime actuellement Royaumont. L’Abbaye fait en effet l’objet d’un programme de restauration et de valorisation du patrimoine architectural, d’aménagement et de rénovation de l’équipement résidentiel sans précédent.

 

Ce chantier, qui a conduit la Fondation à réduire ses activités résidentielles pendant 6 mois, permet d’offrir aux artistes des espaces normalement fermés au public, y compris un spectaculaire échafaudage couvrant la façade de l’abbaye.

 

« Split the Lark » constituera la première étape de la réouverture au public de l’abbaye, avant sa réouverture complète le 2 juillet 2016 avec l’inauguration d’une nouvelle collection de plantes pour son jardin d’inspiration médiévale, sur le thème « Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen-Age ».