L’Association des Amis du Fort de Cormeilles vous propose à l’occasion de l’ouverture mensuelle au public du fort de Cormeilles, une exposition de véhicules militaires et d’une reconstitution d’un combat de la libération du Fort en 1944, le dimanche 3 avril 2016 à l’intérieur du fort.

 

Exposition de véhicules militaires et reconstitution d’un combat de la libération du Fort en 1944, le 3 avril 2016 au Fort de Cormeilles-en-Parisis

Exposition de véhicules militaires et reconstitution d’un combat de la libération du Fort en 1944, le 3 avril 2016 au Fort de Cormeilles-en-Parisis

A partir de 10h, une exposition de véhicules militaires anciens et civils, témoins de la période de l’occupation et de la Libération du Fort de Cormeilles en 1944.

A partir de 15h, une reconstitution historique permettra aux spectateurs d’assister à un spectacle en trois volets, mettant en scène l’occupation au Fort de Cormeilles, de son attaque, suivi de la libération du Fort en Août 1944.

De nombreux figurants et reconstituants seront présents pour cette initiative, représentant les forces françaises (FFI), les alliés avec sections américaines, anglaises, écossaises, avec aussi les soldats allemands qui occupaient le fort.

« C’est un plongeon dans le passé et une vision en trois dimensions que nous allons offrir aux spectateurs jeunes ou moins jeune, pour l’effort de mémoire » explique Bruno Renoult, l’un des organisateurs de cet évènement.

Un groupe de reconstituants vêtus de leurs uniformes militaires écossais proposera au cours de la journée des concerts de musique traditionnelle au son des cornemuses et des tambours.

Une restauration rapide et une buvette sont prévues pour cette journée. A partir de 10h, la boulangerie du Fort permettra aux visiteurs d’emporter les célèbres « pavés du fort », boules de pain cuites sur place dans les fours historique conservés intacts depuis la construction du Bâtiment en 1874.