Le metteur en scène et interprète Éric Bouvron, fasciné par ce roman d’aventures sur les steppes afghanes, met ses pas dans les pas de Joseph Kessel, dimanche 3 avril au Théâtre Simone-Signoret.

Les Cavaliers (c) Didier PallagèsEnvie de terres lointaines ? Voici venir « Les Cavaliers », une remarquable adaptation du roman de Joseph Kessel. Une histoire poignante de courage, d’honneur et d’amour. Un voyage initiatique périlleux et saisissant. Avec un tapis, trois tabourets et quelques accessoires, trois comédiens et un musicien nous transportent en un instant dans les steppes afghanes. Khalid K., en magicien des sons, crée la musique et tous les bruitages en direct : chant du muezzin, souffle et galop des montures, bruits du vent, chants traditionnels réinventés… Ces chevaux, ces dunes, ces tempêtes, on les sent, on les voit. Il faut un petit moment à la sortie de la pièce pour remettre les pieds sur terre, tant le retour sonne comme une brutalité dans laquelle on ne veut pas rentrer.

« Un coup au plexus, tant ce travail est remarquable.Tout est si bien fait avec peu de moyens, dans la lignée de Peter Brook et Ariane Mnouchkine. Ce chef-d’œuvre de poésie signé Joseph Kessel prend vie devant nos yeux et fait rêver. Une pépite. »

Jean-Michel Gautier – La Marseillaise

 

Une pièce d’Éric Bouvron

Mise en scène par : Eric Bouvron & Anne Bourgeois

Avec : Grégory Baquet, Eric Bouvron, Maria Guéritte et Khalid K

Molières 2014 : Révélation masculine