Cinq jours après le violent incendie qui a ravagé le parking souterrain de plusieurs immeubles HLM, à Cergy Saint-Christophe, près de vingt familles n’ont pas encore regagné leur logement. Certaines attendent encore la venue de leur expert.

Les pompiers sont revenus sur place ce lundi après-midi pour écarter tout risque de toxicité pour les résidents. « Beaucoup d’habitants étaient inquiets. Les pompiers n’ont décelé aucune présence de gaz toxique », affirme la municipalité.

Si de nombreux résidents ont regagné leur logement, cinq jours après l’incendie, vingt familles environ sont toujours logées à l’hôtel ou dans leur famille, selon la mairie de Cergy. « Certaines attendent encore le passage de leur expert. D’autres, le nettoyage de leur logement. Certaines, choquées, ne veulent pas encore retourner dans leur appartement ».

Des interventions doivent encore avoir lieu pour remettre en état les commodités. « Ce week-end, des locataires qui avaient regagné leur logement étaient privés d’électricité, d’eau chaude et de chauffage. Il y a des canalisations qui ont fondu » assurent-on du côté de la mairie.

 

Un accueil prolongé à la maison de quartier de Cergy Saint-Christophe

Dès la nuit de l'incendie, es locataires sinistrés avaient été pris en charge par les bénévoles de la Croix Rouge, dans le gymnase des Roulants de la maison de quartier de Cergy Saint-Christophe, ouvert par la municipalité.

Dès la nuit de l’incendie, les locataires sinistrés avaient été pris en charge par les bénévoles de la Croix Rouge, dans le gymnase des Roulants de la maison de quartier de Cergy Saint-Christophe, mis à disposition par la municipalité.

Jusque-là pris en charge au gymnase des Roulants de la maison de quartier de Cergy Saint-Christophe [voir le reportage de VOtv], les locataires vont, dès ce lundi soir, être accueillis dans une salle plus petite de la maison de quartier. Des travailleuses sociales vont succéder aux bénévoles de la Croix Rouge qui assuraient leur prise en charge. « Il y a des gens qui ont vécu un traumatisme », précise la municipalité.

Le sinistre s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 3h00, dans le parking souterrain commun de plusieurs immeubles, situés à l’angle des rues Bastide et du Chemin de fer. 80 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés pour venir à bout de l’incendie. Onze personnes intoxiquées par les fumées avaient été transportées à l’hôpital dont deux touchées plus sérieusement.