Mauvaise nouvelle pour Cergy. Le projet de nouvel institut des métiers de l’artisanat à Cergy Saint-Christophe porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise est mis en suspens. Selon Jean-Paul Jeandon, le maire PS de la ville, la région Ile-de-France a mis un coup d’arrêt au projet, alors que tout était bouclé. Ce centre doit accueillir 1500 apprentis à la rentrée 2018.

Le maire de Cergy ne décolère pas. Jean-Paul Jeandon (PS) a annoncé cette semaine que le projet de construction d’un nouvel institut des métiers de l’artisanat dans le parc de l’Horloge à Cergy Saint-Christophe était bloqué, alors que le permis de construire avait été accepté. Selon l’élu, le changement de majorité à la tête de l’Ile-de-France remettrait en cause la construction de cet équipement, porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise (CMA), la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et donc la région. L’équipe de Valérie Pécresse, nouvelle présidente (LR) en Ile-de-France, étudierait la possibilité d’implanter le CFA ailleurs qu’à Cergy.

Prévu pour ouvrir à la rentrée 2018, ce nouveau site doit accueillir 1500 apprentis. Il proposerait des formations dans les domaines de la cuisine, du service en salle, de la coiffure, de l’esthétique et de la vente, comme sur les sites déjà existants à Cergy et Eaubonne. Mais surtout, il proposerait de nouvelles formations dans le domaine des métiers du bâtiment (installations sanitaires et thermiques, énergies renouvelables).

Contactée, la région Ile-de-France n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.