Les prochains événements de Saint-Leu-la-Forêt.

 

Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Leu-la-Forêt

Exposition Ghass : l’artiste international a choisi Saint-Leu-sous-Fôret.

 

Du 11 au 30 mars, vous pourrez découvrir l’œuvre de Ghass, en résidence artistique dans l’atelier des arts créatifs, nouvelle salle du marché couvert.  Le monde selon Ghass résonne dans des formes et des couleurs qu’il consacre au vif du vivant. Une peinture de l’urgence qui vient du cœur et se vit comme un uppercut.

Pendant deux ans, Ghass va créer une partie de son temps à Saint-Leu-la-Forêt. L’artiste plasticien ouvrira ponctuellement les portes de son atelier éphémère au public qui sera convié à découvrir son univers, sa technique et son engagement humanitaire. Car l’artiste français qui a grandi en Perse sait ce qu’est la guerre et dédie la quintessence de son œuvre à la paix. A l’image de la sculpture monumentale qui a été inaugurée en novembre à Paris-Dauphine, première d’une déclinaison de 13 œuvres installées à travers le monde, dans les lieux de culture et de savoir, comme une chaîne internationale de la paix.

Le dialogue entre Ghass et la ville est un évènement. Au-delà de l’échange prolifique et durable instauré, à l’aune de sa réputation internationale, il permettra à Saint-Leu-la-Forêt de bénéficier d’une formidable vitrine ouverte sur le monde. Avec l’exposition « L’Art pour la vie » proposée dans la nouvelle salle au sein du marché couvert, les Saint-Loupiens vont découvrir l’univers puissant de Ghass. Une peinture qui donne des coups tout en puisant douceur et lumière dans des abymes qui ne sont jamais définitives.

Ghass fera également un cadeau exceptionnel aux visiteurs qui pourront admirer la fameuse Alpine A450  dont il va signer le nouveau design. Ghass va réaliser une œuvre d’art sur la base d’une automobile de course, comme avant lui : Calder, Warhol ou Lichtenstein pour BMW ou César pour Mac Laren, avaient magnifiquement contribué à l’histoire des arts cars aux 24 heures du Mans. ALPINE pour son grand retour en tant que constructeur automobile de série, via l’écurie SIGNATECH-ALPINE, double championne d’Europe d’Endurance en 2013 et 2014 a souhaité faire retentir le bleu légendaire de la voiture française avec un artiste sacrément emblématique. Le choix de Ghass est un vrai symbole français. Car le parcours de l’artiste résonne à chacune de ses œuvres où il transmet sa vision de l’art pour la Vie.

 

 

« L’Art pour la vie » / Exposition Ghass.
Du 18 au 25 mars 2016/ Atelier des Arts créatifs (Marché couvert, rue de Chauvry).
Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et mercredi et samedi de 10h à 18h.

 

L’Atelier des Arts créatifs : un nouvel espace dédié à la cuture à Saint-Leu-la-Forêt.
L’exposition Ghass est la première manifestation programmée dans l’Atelier des arts créatifs. Cette salle de 300m2, en plein centre ville (attenante au marché couvert), a pour première vocation de promouvoir les arts dans la cité. Pendant deux ans, dans le cadre d’une résidence artistique, l’artiste-plasticien va réaliser une grande partie de son œuvre. C’est ici, qu’il va créer, imaginer, construire, peindre, sculpter pour donner à voir au monde. Avec sa générosité,  il va également dialoguer avec la ville et ses habitants au fil de rendez-vous réguliers qui permettront de mettre en lumière son travail reconnu dans le monde entier. Grâce à son talent et sa force créatrice, Saint-Leu-la-Forêt bénéficiera d’une vitrine inédite ouverte sur le monde de l’art contemporain. Comme le souligne le maire de Saint-Leu-la-Forêt, il était essentiel de dédier ce nouvel espace de 300m2, résolument urbain,  à la promotion des arts dans la cité. « En ces temps d’obscurantisme, il faut donner aux artistes, non seulement la visibilité qu’ils méritent mais aussi la liberté d’exercer et d’expérimenter leur art ».