À l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Théâtre Uvol souhaite rendre hommage aux femmes et hommes de l’arrière durant la Guerre 14-18, vendredi 18 mars au Théâtre Uvol, Saint-Ouen-l’Aumône.

ETH-2009-2-193BLes comédiens du Théâtre Uvol interprèteront des textes d’époque, extraits de correspondances ou d’archives. Tantôt naïfs et convaincus, tantôt désespérés et perdus, les textes, mis en scène, traduiront la palette d’émotions et de sentiments propres à cette période.

Les femmes devant reprendre les exploitations, les directeurs d’école tentant de maintenir l’image républicaine française ou encore les infirmières présentes dans les hôpitaux de Beaumont ou de Royaumont ont laissé des témoignages poignants.

Des projections d’images et de vidéos ainsi qu’une création numérique viendront prolonger le jeu des comédiens ainsi que la scénographie.

En croisant les arts, en multipliant les points de vue, ce travail nous apporte un regard nouveau su le Val-d’Oise et ses habitants en temps de guerre.

 

ETH-2003-46-10B

 

Petites histoires de la Grande Guerre a été réalisée avec l’aide et le soutien de l’Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie de la direction de l’action culturelle du département ainsi que la Licence Professionnelle « Les métiers du Numérique (LPMN) » de l’Université de Cergy-Pontoise.
En effet, ce projet de création fait suite à l’exposition « Tant de Guerre », offerte par le Conseil Départemental au Château de la Roche Guyon jusqu’en février 2016. En étroite collaboration, les témoignages, lettres et images d’archives nous ont été confiés afin de créer un spectacle entre théâtre et vidéos pour un moment fort en émotion et en histoire.