Le musée national de la Renaissance d’Écouen participe pour la première fois au « Printemps des poètes » les 12 et 13 mars 2016 à partir de 14h, et profite de la place prépondérante de la poésie au XVIème siècle pour présenter quelques œuvres de ses collections sous un angle différent.

 

« Printemps des poètes »

« Printemps des poètes »

Sensibiliser les publics à la poésie et contribuer à son retour dans les espaces culturels, tels étaient les objectifs de Jack Lang et d’Emmanuel Hoog lorsqu’ils ont organisé pour la première fois un « Printemps des poètes » en 1999. Cette manifestation a lieu chaque année au mois de mars.

 

À la recherche d’un dialogue fécond entre les arts, le musée a choisi de mettre en parallèle poèmes de la Renaissance et œuvres d’art exposées. Il tend ainsi à montrer l’affinité et la correspondance des thèmes entre art et littérature à l’époque.

 

À cette occasion, le musée a initié un partenariat avec des comédiens du Théâtre de la vallée dont les intervenants réciteront, tout au long d’un parcours, des poèmes conversant avec les œuvres choisies. Le public pourra ainsi cheminer à travers les salles et apprécier les vers en admirant les collections.

 

Un livret* sera proposé aux visiteurs et permettra de suivre ce parcours et de comprendre le lien existant entre l’objet exposé et le poème déclamé.

* Livret disponible jusqu’au 20 mars 2016.