Dans le cadre de la grande primaire de la droite et du centre, Axel Poniatowski, président de la fédération LR du Val d’Oise, annonce qu’il soutiendra Alain Juppé. Le vote des militants se déroulera les 20 et 27 novembre prochains.

 

Copyright Assemblée nationale – 2016

Copyright Assemblée nationale – 2016

Il a fait son choix. Axel Poniatowski, patron de la droite valdoisienne, a officiellement annoncé sa préférence pour la primaire de la droite et du centre. « Je soutiendrai et parrainerai Alain Juppé », tranche le député maire de l’Isle-Adam, qui estime que le candidat « a incontestablement toutes les qualités d’un homme d’Etat moderne ».

 

L’élu vante les qualités de son favori : « Durant les quinze mois où j’ai travaillé avec lui en tant que président de la Commission des Affaires Etrangères, j’ai pu constater et éprouver sa capacité d’écoute, de respect, de mesure mais aussi d’analyse et de force de conviction ». Axel Poniatowski estime par ailleurs que l’ancien ministre réalisera « les réformes courageuses dont la France a besoin », avant de saluer « une personnalité profondément respectée et influente sur la scène internationale ».

 

Le député maire de l’Isle-Adam apprécie également la volonté d’Alain Juppé de se cantonner à un mandat unique de président s’il est élu en 2017. « Son engagement à ne faire qu’un seul mandat de cinq ans est pour moi la garantie qu’il ne recherchera ni la popularité ni à courir après sa réélection, les deux maux qui anesthésient systématiquement les velléités réformatrices même des plus volontaires », salue Axel Poniatowski.

 

S’il annonce clairement son choix personnel pour la primaire, le chef de file des républicains du Val d’Oise insiste : il tiendra bien ses engagements pris il y a quelques semaines devant les instances départementales du parti. « A l’occasion des élections internes, en tant que président des Républicains du Val d’Oise, je me suis engagé à être le garant de l’unité de notre famille politique et j’y veillerai scrupuleusement quel que soit le vainqueur de la primaire », promet l’élu.