L.E.J, c’est l’histoire de trois copines d’enfance devenues stars d’internet. Lucie, Elisa et Juliette (L.E.J) enchaînent, depuis, les dates à guichet fermé. Interview avant leur passage à Jouy-le-Moutier le 11 mars.

DR

DR

VOnews : Comment gérez-vous votre succès fulgurant ?

L.E.J : Les choses n’ont pas étés aussi rapides. Sur internet, tu ne te rends pas compte de ce qui se passe, du nombre de visiteurs qui augmente. Cela a pris deux ans. Deux ans pendant lesquels notre public a grandi, petit à petit. Les millions de vues, c’est fou, mais on ne commence à comprendre ce qui se passe que lorsque l’on voit le public venir aux concerts. Heureusement, nous avions formé notre équipe avant, donc il n’y a pas eu de choc.

 

Vous êtes connues pour vos reprises. Allez-vous donner maintenant davantage de place aux compositions ?

Nous allons continuer à faire des reprises, car on adore ça. Mais normalement, l’album ne regroupera que des compositions, avec peut-être une ou deux reprises. Pour l’instant, nous ne savons pas encore combien il y aura de titres. Mais composer, cela a toujours été notre objectif. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons intégré le titre « La dalle » dans notre album de reprises. C’est une composition originale.

Justement, parlez-nous de ce morceau. On peut y voir plusieurs niveaux de lecture.

Les gens nous ont fait prendre conscience qu’il n’y avait pas qu’un double sens, mais trois. Le premier, c’est la nourriture bien sûr. Le deuxième, les problèmes de sexe, mais ce n’est toujours pas la bonne explication, du moins ce n’est pas ce que nous voulions dire. Pour nous, « la dalle » c’est une dénonciation du harcèlement de rue. On se met à la place de gens qui ont « la dalle » de l’autre, que ce soit filles ou garçons. Nous en parlons comme des filles, parce que nous sommes des filles, mais aussi parce qu’elles sont plus sujettes que les garçons à ce phénomène. Pour ne pas alourdir le sujet, nous avons choisi le ton de l’humour.

 

Vous avez préparé votre tournée dans le Val d’Oise. Que vous a apporté cette résidence à l’EMB de Sannois ?

Tout ! Beaucoup de gens travaillent avec nous. À l’EMB, ils nous ont aidés à être plus à l’aise, à exprimer au mieux notre musique. C’est un travail d’équipe. Désormais, L.E.J, ce n’est plus seulement nous trois. Nous ne pourrions rien faire seules. Grâce à la résidence à l’EMB, nous avons maintenant un spectacle !

 

L.E.J
6 à 9 €
vendredi 11 mars à 20h30
Théâtre de Jouy – 96 avenue des Bruzacques à Jouy-le-Moutier
01 34 43 38 00

 

Le sujet réalisé par VOtv :