Depuis le 22 février dernier, la ligne 42 de la STIVO, entre Cergy Préfecture et Pontoise Les Beurriers, bénéficie d’une offre renforcée jusqu’à 0h30 du lundi au samedi. Objectif pour la STIVO, mieux adapter la ligne aux besoins des voyageurs.

Capture d’écran 2016-02-25 à 15.50.01Concrètement, les voyageurs profiteront davantage de bus jusqu’à 0h30 environ au lieu de 22h auparavant. La ligne 42 dessert des pôles importants tels que l’Hôpital René Dubos, le centre commercial Valony (Leclerc), le Théâtre des Louvrais et les quartiers des Louvrais et de Marcouville de Pontoise. Un plus pour les trajets domicile-travail, mais également pour les loisirs, activités sportives et spectacles.

 

Ce rééquilibrage s’accompagne de celui de trois autres lignes de la STIVO, toujours avec l’objectif affiché de mieux correspondre aux besoins des habitants. Ainsi, la ligne 45 Pontoise Canrobert/Cergy Lycée Jules Verne verra ses horaires modifiés après 22h. La plus faible fréquentation le soir impliquera désormais une fréquence des bus de 10 minutes à 15 minutes après 22h30. Sur la ligne 56 Pontoise Canrobert/Méry-sur-Oise Gare, trois modifications horaires sont à signaler. Enfin, sur la ligne 39 Cergy Saint-Christophe/Menucourt Croix du Jubilé, les quatre courses aller-retour au départ/terminus de Vauréal La Bussie du mercredi et du samedi ont été supprimées.

 

Poursuivant la réalisation du plan bus 2013-2016 financé par le STIF pour un montant global de 160 millions d’euros pour l’ensemble de l’Ile de France, cette politique globale s’inscrit  dans les objectifs du STIF visant à adapter l’offre aux nouveaux rythmes de vie des Franciliens (notamment en renforçant les fréquences en heures creuses, en soirée et la nuit) ; à accompagner l’évolution des territoires franciliens en poursuivant le rééquilibrage de l’offre en grande couronne, à faciliter l’usage des transports en commun et leur accessibilité et enfin à valoriser leurs avantages pour les voyageurs. « C’est l’illustration d’une politique s’appuyant sur la connaissance du terrain, des acteurs locaux (élus, associations d’usagers, transporteurs…) pour proposer une offre sur mesure, cohérente avec l’ensemble des réseaux de transport public et réellement en phase avec les attentes des usagers », fait savoir la Stivo.