Le 19 février dernier, le syndicat Azur a procédé à l’élection de son comité syndical. Celui-ci sera présidé par Gilbert Ah-Yu, adjoint au maire de Cormeilles-en-Parisis.

Capture d’écran 2016-02-23 à 17.44.37

Gilbert Ah-Yu (au centre), entouré des élus membres du comité syndical.

Le syndicat Azur est administré par un comité syndical regroupant huit élus titulaires et huit suppléants, élus parmi les représentants des communes membres. Celui-ci définit la politique du syndicat, vote le budget, décide des investissements et des modalités de gestion. Il se réunit au moins une fois par trimestre afin de débattre des orientations et entériner les décisions prises par le président, en vertu des délégations qui lui ont été accordées. Il élit également le bureau syndical.

 

 

 

Le Comité syndical d’Azur est présidé par Gilbert Ah-Yu, adjoint au maire de Cormeilles-en-Parisis.

A ses côtés siègent trois vice-présidents :

 

1er vice-président : Xavier Péricat, adjoint au maire d’Argenteuil
2e vice-président : Nessrine Menhaouara, adjointe au maire de Bezons
3e vice-président : André Bourbon, adjoint au maire de La Frette-sur-Seine

 

Le comité regroupe également quatre délégués titulaires :

 

Georges Mothron, maire d’Argenteuil
Dominique Lesparre, maire de Bezons
Pascal Laugaro, conseiller communautaire de Cormeilles-en-Parisis
Nathalie Jolly, adjointe au maire de La Frette-sur-Seine

 

Enfin, huit délégués suppléants ont été élus :

 

Philippe Vasseur, conseiller communautaire Argenteuil
Jean-François Ploteau, conseiller communautaire Argenteuil
Florelle Prio, conseiller communautaire Bezons
Kévin Cuvillier, conseiller communautaire Bezons
Christophe Briault, conseiller communautaire Cormeilles-en-Parisis
Frédérique Bachelier, conseiller communautaire Cormeilles-en-Parisis
Lorrenzo Ricci, conseiller communautaire La Frette-sur-Seine
Yannick Le Guigo, conseiller communautaire La Frette-sur-Seine

 

Le Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers AZUR est composé de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine (pour Argenteuil), de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (pour Bezons), ainsi que de la communauté d’agglomération Val Parisis (pour Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine). Il permet a chaque commune membre d’être représentée par deux délégués titulaires et deux suppléants.

 

Le Syndicat Azur

 

Syndicat Azur

Le Syndicat Azur pour la valorisation des déchets AZUR est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) crée en 1972. Il assure au quotidien une mission de service public de gestion des déchets ménagers et assimilés (commerces, artisans).

 

Les communes et communautés adhérentes lui ont transféré leurs compétences en matière de collecte et traitement des déchets afin de mutualiser les coûts et d’apporter des solutions cohérentes et durables aux problématiques liés à la gestion des déchets. Le syndicat exerce ses missions pour les 163 301 habitants.

 

Son centre de valorisation énergétique (CVE) permet de traiter par incinération les déchets résiduels. L’installation appartient au syndicat Azur, son exploitation est déléguée à la société SUEZ. D’une capacité de traitement autorisée de 196 000 tonnes par an, il a réceptionné en 2014 182 867.42 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 32 % des déchets produit par l’ensemble de la population du Val d’Oise.

 

Plus de 70% des déchets traités sont valorisés pour produire du chauffage, de l’électricité ou encore pour être transformés en matières premières réutilisable (métaux, matériaux de construction). L’objectif : réduire la production de déchets et augmenter leur recyclage et leur valorisation.