L’enquête publique concernant la modernisation de la ligne de fret entre la Normandie et l’Ile-de-France va débuter le 8 mars prochain. La préfecture de la région Normandie annonce que « la préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Nicole Klein, coordonnatrice de l’enquête de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, ainsi que les préfets des quatre autres départements concernés, ont signé l’arrêté relatif à l’ouverture de l’enquête publique pour la réalisation de cette modernisation. » Le projet se heurte à une forte opposition des élus locaux dans le Val d’Oise.

FretLe projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors entre dans une nouvelle étape. L’enquête publique débutera le 8 mars prochain, et durera jusqu’au 26 avril. La préfecture de Normandie assure que la préfète de Seine-Maritime ainsi que 4 autres préfets des départements concernés, dont Yannick Blanc dans le Val d’Oise, ont signé l’arrêté relatif à l’ouverture de l’enquête publique. L’avis d’enquête est ainsi consultable dès à présent en ligne. Onze communes valdoisiennes sont concernées au total : Chars, Brignancourt, Santeuil, Us, Ableiges, Montgeroult, Boissy-l’Aillerie, Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Eragny. Les communes du Parisis (Cormeilles-en-Parisis, la Frette-sur-Seine, Herblay), malgré leurs nombreuses demandes, ne sont donc pas incluses dans le périmètre.

 

Le projet rencontre une forte opposition des élus dans le Val d’Oise. Ils se sont réunis dans un collectif, et annonçaient la semaine dernière leur intention de porter le projet devant le tribunal administratif. Un collectif de riverains, le CARF (Collectif Alertes et Ripostes Fret) s’est également constitué. Ils craignent les conséquences sonores et visuelles de cet aménagement, sans compter l’impact sur les voyageurs de la ligne J. La modernisation de la ligne doit permettre de faire passer sur cet axe dans le Val d’Oise 25 trains de fret par jour.

 

Un commissaire enquêteur recevra le public dans le Val d’Oise aux dates suivantes :

Pontoise : samedi 12 mars 2016 de 9h15 à 12h15 / vendredi 18 mars 2016 de 9h à 12h et de 14h à 16h / mardi 5 avril 2016 de 15h à 18h

Boissy l’Aillerie : mercredi 13 avril 2016 de 9h à 12h

Us : mercredi 13 avril 2016 de 15h à 18h