Réagissant à la polémique autour de la réforme de l’orthographe, Sébastien Meurant, maire LR de Saint-Leu-la-Forêt, monte au créneau. « Nous ne cautionnerons pas la déforestation de notre langue », peste l’élu.

Meurant 1En 1990, le Conseil supérieur de la langue française avait adopté de nouvelles règles d’orthographe, avec l’objectif d’en simplifier l’apprentissage. Des règles qui n’avaient jusqu’ici pas été appliquées. L’information annonçant une mise en place dans les manuels scolaires à la rentrée 2016-2017 a provoqué une vague d’indignation.

 

Parmi les fervents défenseurs de la langue Française, Sébastien Meurant a immédiatement fait part de sa colère : « Saint-Leu-la-Forêt gardera son accent circonflexe ! », écrit l’élu dans un communiqué, dénonçant « une réforme parfaitement raccord avec le nivellement par le bas dont le gouvernement est coutumier ».

 

Pas de panique cependant. L’accent circonflexe ne devrait pas tout à fait disparaître, contrairement aux craintes de nombreux internautes. Les différentes conjugaisons y ayant recours ne seront pas modifiées, tout comme les mots nécessitant une distinction de sens (par exemple mur/mûr).