La ville lance des bourses aux projets à destination des 16-30 ans. L’objectif : les aider à financer leurs projets comme l’obtention du permis de conduire ou le BAFA.

Besoin du permis de conduire, d’obtenir le BAFA ou encore envie de voyager ? La ville de Garges-lès-Gonesse, qui se classe parmi les villes de plus de 20 000 habitants les plus jeunes de France, propose de donner un coup de pouce financier aux jeunes pour réaliser leurs projets.

Lancé pour la première fois, les bourses sont au nombre de quatre. La première concerne les étudiants qui ont un projet de mobilité dans le cadre d’un stage ou d’une période d’études à l’étranger. Elle pourra aussi prendre la forme d’une bourse municipale pour financer une partie de leurs études. La ville propose aussi une bourse citoyenne dédiée à l’aide aux projets solidaires ainsi qu’une bourse évasion pour payer en partie les voyages, en particulier en Europe. Si ces trois bourses sont destinées aux 16-25 ans, la commune élargit son accompagnement aux 18-30 ans pour la bourse insertion. Elle concerne les jeunes en recherche d’emploi depuis plus de six mois qui souhaitent passer le permis de conduire, le BAFA ou une autre formation.

Les projets présentés devant une commission

Les jeunes intéressés devront défendre leur projet devant un jury, chargé de valider ou non l’aide et d’en évaluer le montant.

« On espère pouvoir financer 50 à 70% du montant du permis de conduire », cite comme exemple Farid Bennir, le responsable du Bureau information jeunesse.

Les jeunes, aidés pour financer leur permis de conduire ou leur projet de voyage, devront en contrepartie effectuer des « heures bénévoles » au sein d’une association ou des services de la ville, une heure d’engagement représentant la somme de 20€.

Une enveloppe de 40 000 euros a été allouée par la ville pour financer le dispositif sur la première année. Reste à savoir si l’opération sera victime de son succès dans une commune qui compte près d’un tiers d’habitants âgés de moins de 25 ans.