Jérôme Chartier, 1er Vice-Président de la région, s’est rendu au sein de l’entreprise Pentair, ce lundi 25 janvier, à Saint-Ouen-l’Aumône, après l’annonce par la direction de la réorganisation de l’entreprise, qui prévoit notamment la réduction de ses effectifs, soit la suppression de 55 emplois sur 100.

« La Région est attentive à ce plan social et saisira dans un premier temps le Président de Pentair afin de demander des explications sur la délocalisation de ce site vers l’Allemagne, qui conduirait à la suppression de 39% des effectifs », réagit Jérôme Chartier.

 

« Si le plan de sauvegarde pour l’emploi est confirmé, nous suivrons directement le contenu de ce plan en termes de qualité de formation, de reconversion et nous apporterons de notre côté des réponses pour faciliter la transition professionnelle des salariés licenciés. »

 

Cette entreprise de robinetterie industrielle et de soupapes de sûreté nucléaire, filiale du géant américain Pentair Valves & Controls, envisage également la fermeture d’un site en Région Nord Pas de Calais – Picardie à l’horizon fin 2017 où plus d’une centaine d’emplois sont menacés.

 

Jérôme Chartier a été chargé par Valérie Pécresse de mettre sur pied d’ici le mois de février une cellule de veille sur les plans sociaux en Région Ile-de-France, pour venir en aide aux entreprises et aux salariés le plus en amont possible.