Taxis, enseignants, fonction publique… La journée de mardi s’annonce sous le signe de la contestation sociale. De nombreuses perturbations sont attendues dans les établissements scolaires du Val d’Oise, mais également sur les routes et dans les airs.

taxiroissy.01.jpgDes écoles fermées, des routes saturées, des avions cloués au sol, ou encore des perturbations dans la livraison du courrier. C’est un mardi de galère qui s’annonce pour de nombreux habitants du département.

 

Une grève touchera ainsi les agents de la fonction publique. Ceux-ci dénonceront le gel, depuis cinq ans, du point d’indice permettant de calculer le salaire de base des fonctionnaires. Un mouvement qui devrait également toucher les établissements scolaires, de la maternelle au collège. Les organisations syndicales du Val d’Oise SNUipp FSU, SNUDI FO, CGT Educ’action et SUD éducation appellent ainsi « l’ensemble des enseignants et personnels des écoles à se mettre en grève, avec l’ensemble des agents de la Fonction Publique, pour exiger une revalorisation immédiate et significative de la valeur du point d’indice, le triplement de l’ISAE et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat ».

 

La situation ne devrait guère être meilleure pour les usagers de la Croix-Verte. Les taxis prévoient en effet de bloquer le giratoire, point névralgique du département pour les automobilistes. En cause, la grogne des chauffeurs contre la concurrence des VTC. Dès 6 heures, il ne sera possible de circuler que sur une seule voie. Des bouchons monstres sont donc à prévoir sur cet axe fréquenté par plus de 50 000 véhicules quotidiennement. Prudence donc si vous devez-vous rendre à l’aéroport de Roissy…

 

La plateforme aéroportuaire ne sera d’ailleurs pas épargnée par les perturbations. Une grève des contrôleurs aériens devrait clouer de nombreux avions au sol. Les aiguilleurs du ciel dénoncent entre autre les suppressions de postes opérées ces dernières années et les salaires.

 

Enfin, la journée du 26 janvier est également celle choisie par les postiers du Val d’Oise pour manifester leur mécontentement. A l’appel à l’intersyndicale CGC CGT FO SUD et UNSA, un rassemblement est prévu à 10h devant la direction de La Poste, place des Cerclades à Cergy.