Dans le cadre du « Démos » (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), trente-deux enfants, élèves de CE1 ou CE2 à Ermont s’initieront pendant trois ans à la pratique d’un instrument à corde classique.

DEMOS PLEYEL 2014

Faire entrer la musique classique dans les quartiers populaires et permettre aux plus jeunes d’apprendre à jouer. Déjà testé dans plusieurs départements, le dispositif « Démos » s’étendra pour la première fois à des enfants valdoisiens. Parmi les cinq villes du 95 qui participeront à l’édition 2016 – 2018, Ermont verra trente-deux enfants, élèves de CE1 ou CE2, n’ayant aucune pratique musicale et issus prioritairement des quartiers relevant de la politique de la ville, se former à l’utilisation d’instruments à cordes.

 

Le projet, lancé il y a six ans, a déjà permis à des jeunes de plusieurs départements d’Ile-de-France, mais également, de l’Aisne et de l’Isère, d’apprendre à jouer d’un instrument. Pour cette troisième session, organisée de 2016 à 2018, 3 000 enfants seront touchés entre 2015 et 2018 sur les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de Paris et pour la première fois du Val d’Oise.

 

Une série de concerts

 

A Ermont, le Conservatoire municipal Jacques-Juteau, les centres socio-culturels et la Direction de l’Action Éducative de la ville d’Ermont se sont associés dans le cadre du dispositif. Ainsi, pendant 3 ans, plus de cent enfants répartis en sept groupes de 16 enfants originaires d’Ermont, Taverny, Eaubonne, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville, recevront un enseignement musical et instrumental complètement gratuit, hors temps scolaire. Un binôme de musiciens, dont un musicien d’orchestre, et un travailleur social animeront deux séances par semaine, de 2 h chacune, en dehors du temps scolaire.

 

Toutes les six semaines, les sept groupes d’enfants des six villes du département se réuniront pour une répétition en orchestre afin de préparer un récital, dirigé par un chef d’orchestre professionnel, qu’ils interpréteront tous ensemble sur le territoire valdoisien, mais également à la Philharmonie de Paris. Les cours consisteront en une alternance d’apprentissage technique de l’instrument, de séquences plus ludiques de chant, de percussions corporelles ou de sound-painting (langage gestuel) et d’un peu de solfège.