Le Conseil regional a decidé ce jeudi de la création d’un conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi. Composé de 25 membres, il définira notamment la stratégie à mettre en œuvre pour favoriser la croissance et l’emploi en Ile-de-France. Il sera installé en février.

Valérie Pécresse veut s'appuyer sur des chefs d'entreprise qui "ont réussi à développer l’activité de leur société et qui pourront faire part de leurs attentes à l’égard de la collectivité régionale"

Valérie Pécresse veut s’appuyer sur des chefs d’entreprise qui « ont réussi à développer l’activité de leur société et qui pourront faire part de leurs attentes à l’égard de la collectivité régionale »

L’Ile-de-France est toujours la région la plus dynamique de France, mais est en perte de vitesse, a exposé ce jeudi Valérie Pécresse, la presidente de la Région Ile de France. Alors que d’autres régions européennes ont une dynamique de croissance très forte, l’Ile-deFrance, malgré des atouts indéniables (une concentration unique de recherche et d’innovation, un réseau de communication très favorable et un capital humain exceptionnel) reste à la traîne”.

 

 

L’emploi, priorité numéro un de la mandature, ne peut se développer que si les entreprises en créent et si elles sont appuyées par des politiques publiques dynamiques et adaptées à leurs besoins”, explique Valérie Pécresse qui juge “essentiel” de consulter les chefs d’entreprises “régulièrement et de s’appuyer sur l’avis de dirigeants, qui ont réussi à développer l’activité de leur société et qui pourront faire part de leurs attentes à l’égard de la collectivité régionale”.

 

Les exemples de Londres et Shanghai

 

Un tel conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi existe déjà à l’étranger. C’est le cas auprès des Maires de Londres ou de Shanghai.

 

Positionné auprès de la Présidente du Conseil régional, le conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi aura pour mission d’éclairer les questions relatives à l’attractivité et l’emploi et d’aider la Région à définir sa stratégie de développement économique pour les six prochaines années.

 

L'élu du Val d'Oise Jérôme Chartier, le 1er Vice-président en charge de l’Economie et de l’Emploi, est chargé de constituer ce Conseil.

L’élu du Val d’Oise Jérôme Chartier, le 1er Vice-président en charge de l’Economie et de l’Emploi, est chargé de constituer ce Conseil.

Le conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi pourra être également sollicité sur le choix de projets déposés lors d’appels à projets régionaux. Les avis et propositions du conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi seront fournis à titre consultatif, les décisions, impliquant ou non un financement, restant du seul ressort du Conseil Régional ou de sa Commission permanente.

 

Ses membres seront choisis par la Présidente du Conseil régional en raison de leur compétence et de leur réussite en tant que chef d’entreprise et pour leur vision globale et prospective”, indique Valérie Pécresse qui a confié à son 1er vice-président, Jérôme Chartier, le soin de suivre ce dossier.

 

Le 1er VP en charge de l’Economie et de l’Emploi veut « aller chercher des entreprises qui proposent des offres d’emploi, nous voulons être des activateurs d’implantation d’entreprises en Ile de France ». Voir l’interview de Jérôme Chartier :