Deuxième exposition de la saison 2015/2016 du Centre des arts d’Enghien les bains, « Mécatronic » de Zaven Paré, artiste-chercheur spécialiste en robotique, proposée à partir du 15 janvier jusqu’au 20 mars 2016. Un parcours suggestif à travers un véritable cabinet de curiosités mécaniques.

 

Le Centre des arts invite les visiteurs à plonger dans un univers foisonnant où il sera possible de croiser un chœur de 10 enfants qui murmurent, la relique d’un dieu éléphant robotisé, des animaux marins électroniques, des jambes scénographiques ou encore 28 antennes de voitures qui ont le trac.

 
Le terme « Mécatronic » a été inventé dans les années 1960 par l’ingénieur japonais Tetsuro Mori pour nommer des systèmes combinant mécanique, électronique et informatique en temps réel. Pour Zaven Paré, ce terme fait aussi un clin d’œil au célèbre jeu de constructions : il emprunte aux Meccanos l’assemblage de pièces détachées et parvient à imaginer des objets à mi-chemin entre sculptures mécaniques et installations de fragments de machines.

 
Zaven Paré est né en 1961 en France. Il vit et travaille entre Rio de Janeiro et Paris. Son apport au domaine de la recherche robotique porte sur la dramaturgie des mouvements des robots humanoïdes au théâtre. Il est chercheur associé des laboratoires Populations Japonaises (INALCO), Anthropologie et Anthropomorphisme (ARTMAP) et Théâtralité, Performativité et Effets de Présence (UQAM/Canada). Il a été résident de la Villa Kujoyama, boursier de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS) en tant que Robot Drama Researcher dans l’Intelligent du professeur Hiroshi Ishiguro. En 2011, il a reçu le Prêmio Sergio Motta de Arte e Tecnologia (São Paulo) pour l´ensemble de sa carrière.