Les forces de l’ordre ont abattu un forcené ce jeudi soir à Cergy, dans le quartier de Cergy-le-Haut. L’homme, qui présentait des troubles psychologiques selon un témoin, s’était retranché dans un appartement de la résidence où il habitait. Lors de l’intervention des policiers, il a grièvement blessé au bras un agent à l’aide d’un couteau.

Cergy

Les policiers sont intervenus en fin d’après-midi, dans cet immeuble qui compte plus de 150 logements.

Un homme de 32 ans a été abattu par la police à Cergy ce jeudi soir, dans un immeuble situé à l’angle des avenues du Hazay et de l’Orangerie, dans le quartier de Cergy-le-Haut. Les policiers sont intervenus en fin d’après-midi. Selon plusieurs témoins, cet habitant de l’immeuble aurait pénétré chez des voisins, armé de couteaux. Mis en fuite, il se serait ensuite introduit dans un autre appartement du troisième étage en passant par la façade du bâtiment, via une corniche.

 

Lorsque les fonctionnaires sont intervenus, l’homme les a violemment agressé, blessant au bras un policier avec un couteau. Un policier a fait usage de son Taser, sans réussir à maîtriser le forcené. Plusieurs coups de feu ont ensuite été tirés, le blessant mortellement. Selon les habitants, l’homme présentait des troubles psychologiques et entendait des voix depuis plusieurs mois. La police judiciaire a été saisie de l’enquête, ainsi que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

 

IMAG0080

L’individu occupait cet appartement depuis plusieurs années, sans s’être fait remarquer.

Par ailleurs, la police était déjà intervenu en début d’après-midi au domicile de l’homme, ont confié plusieurs riverains, dont une employée de l’école primaire situé juste en face. Elle a pu échanger quelques mots avec lui. Visiblement en pleine crise de paranoïa, il affirmait alors que des individus armés de fusils à pompes cherchaient à le tuer. Lorsque les fonctionnaires de police sont arrivés à son domicile, l’homme a refusé de leur ouvrir, prétextant qu’il s’agissait de faux policiers. Les pompiers ont même tenté de s’introduire dans son appartement par la fenêtre du troisième étage avec une grande échelle, sans succès. Finalement, les forces de l’ordre ont quitté les lieux, estimant que l’homme ne présentait pas de danger particulier.