Cette année, la gare de la Barre d’Ormesson, à Deuil-la-Barre, va bénéficier d’un chantier d’une durée d’un an. Objectif, améliorer son accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap.

Capture d’écran 2016-01-08 à 14.26.01Les travaux prévoient notamment le rehaussement des quais pour permettre aux voyageurs d’accéder directement aux trains, la mise en place d’abris sur sur les quais et la création d’un passage souterrain avec des ascenseurs. Autres nouveautés, l’installation de balises sonores pour les personnes malentendantes, la mise en conformité de la signalétique et de l’éclairage, l’adaptation des guichets de vente ou la création de toilettes accessibles à tous.

 

Le chantier provoquera cependant la fermeture de la gare du 14 au 17 juillet, puis du 30 au 31 juillet ainsi que tous les week-ends du mois d’octobre. Des bus de substitutions seront mis en place. Le guichet de vente sera fermé pendant la phase des travaux portant sur le bâtiment voyageur. Des automates seront mis à disposition des clients.

 

Coût des travaux, qui doivent s’achever en janvier 2017, 11 millions d’euros, dont 50% seront financés par le Stif, 25% la région Ile-de-France et 25% par la SNCF.