Jeudi prochain 31 décembre, IDFM Radio Enghien clôt deux semaines d’émissions consacrées aux discriminations, avec une exceptionnelle évocation par Bernard Ventre du « Chant des Rouleaux », oratorio de Pierre Cholley qui a été interprété jeudi 17 décembre au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains..

 
Le thème de ce jeudi sur IDFM est en effet l’oratorio de Pierre Cholley tiré des témoignages de Sonderkommandos (initialement Krematoriumskommandos, les « commandos du crématoire »). Cet oratorio rend particulièrement sensibles les souffrances endurées par les Juifs, les Tziganes, les Roms et les homosexuels victimes d’une politique délibérée de discrimination par les Nazis, politique s’achevant par la « Solution finale », c’est-à-dire l’extermination.

L’ensemble d’émissions de IDFM sur les discriminations a débuté lundi 21 décembre avec la longue interview de Pierre Guénin (le premier éditeur de presse gay en France) par Didier Mesgard. Radio Enghien a ensuite évoqué la discrimination des femmes, celle des enfants pauvres. IDFM est revenu sur l’intolérance religieuse avec une des principales rédactrices du « Vade Mecum de la laïcité » de l’AMF. La Radio enghiennoise a évoqué la discrimination contre les Tutsi avec un rescapé, etc.
L’année 2015, marquée par la 70e commémoration de la libération des camps de concentration, ne pouvait mieux s’achever que par  « Le chant des Rouleaux », oratorio de Pierre Cholley. Ce concert lecture soutenu par IDFM Radio Enghien a été interprété jeudi 17 décembre au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

 

IDFM Radio Enghien a été autorisé à capter plusieurs séquences qui seront rapportées jeudi 31 décembre de 11 à 12 heures avec les commentaires de Pierre Cholley, l’auteur du « Chant des Rouleaux ».

IDFM Radio Enghien a été autorisé à capter plusieurs séquences qui seront rapportées jeudi 31 décembre de 11 à 12 heures avec les commentaires de Pierre Cholley, l’auteur du « Chant des Rouleaux ».

 
Le compositeur s’est inspiré d’un manuscrit enroulé dans une gamelle, retrouvée enfouie sous les cendres du crématoire 3, témoignage direct des souffrances inimaginables de ces hommes et de ces femmes.  A l’intérieur, un carnet de notes et une lettre signée Zalman Gradowski, rédigés en yiddish, donnaient des détails sur sa famille déportée en même temps que lui.

 

Ayant aussi découvert de nombreux poèmes écrits par les déportés, Pierre Cholley décida d’écrire un oratorio où s’articuleraient poèmes musicaux et textes lus par un récitant incarnant Zalman Gradowski.

Le soir de la représentation les 80 choristes des chœurs Elisabeth Brasseur se sont identifiés aux déportés  et leurs chants s’alternaient aux textes des rouleaux d’Auschwitz et des poèmes écrits en déportation, à Fresnes, Teresina, Buchenwald, Dachau.

 

Le public fut bouleversé par la force et la beauté des interprétations des choristes, des deux solistes, le baryton Laurent Naouri et la mezzo-soprano Delphine Lambert, le récitant Patrick Braoudé et l’ensemble orchestral d’Enghien, le tout dirigé par Antoine Sebillotte, également directeur de l’école de musique d’Eaubonne.

Supporter du concert lecture, IDFM Radio Enghien a été autorisé à capter plusieurs séquences qui seront rapportées jeudi 31 décembre de 11 à 12 heures avec les commentaires de Pierre Cholley, l’auteur du « Chant des Rouleaux ».

Vous serez saisis par les textes et les poèmes mis en musique, dérangeants par leur douleur et leur réalisme, et qui suscitent d’immenses questionnements sur la nature humaine et les conséquences des politiques de discrimination. Vous ressentirez la nécessité de cette œuvre témoignant des atrocités nazies.

 

« J’espère faire de cette rencontre avec Pierre Cholley et le « Chant des Rouleaux » un avertissement pour le « Vivre ensemble » », note Bernard Ventre. Concluant les engagements éthiques de IDFM en 2015, cette émission sera un hommage à tous les déportés, à toutes les victimes de discriminations et de génocides, d’hier comme d’aujourd’hui…

 

IDFM Radio Enghien (98 FM), jeudi 31 décembre 2015 de 11 heures à midi