La nouvelle présidente de la région Ile de France, élue ce vendredi, a fixé deux « priorités immédiate » : « la sécurité et l’emploi« . Elle lance deux audits : financier et organisation. Elle a aussi développé sa conception de l’action politique à la tête de la première région de France.

 

« L’émotion m’étreint au moment d’accéder à la présidence de notre région, après douze années sur les bancs de cet hémicycle« , a déclaré Valérie Pécresse après avoir été élue à la présidence de la région Ile de France par 119 voix sur 209 élus siégeant ce vendredi. « Je ferai de l’Ile de france la fabrique des nouvelles pratiques politiques« , a insisté la nouvelle présidente. « Renouveler les pratiques politiques, c’est d’abord respecter la parole donnée. Dès le mois de janvier, je mettrai en place le bouclier de sécurité que j’ai annoncé (…) je vais rétablir le budget de sécurité de la région et faire revivre la convention qui lie la région au ministère de l’intérieur« .

 

Autre mesure immédiate : l’emploi, un portefeuille qui sera tenu par le député du Val d’Oise Jérôme Chartier. Valérie Pécresse annonce pour début 2016 « une conférence régionale pour la croissance, l’emploi, la formation et les conditions de travail (…) Nous identifierons avec précision les secteurs d’avenir et nous adapterons l’offre de formation. Il n’est pas normal que 110000 emplois ne soient pas pourvus dans la région alors que près de 700000 franciliens cherchent du travail« . Dans la même logique, le nouvel exécutif installera un Conseil des chefs d’entreprises au côté du conseil scientifique pour le seconder dans la conduite de la politique économique régionale. Enfin dès janvier, une règle sera instaurée : « pas de subvention régionale sans une offre stage à un jeune francilien ». Une mesure qui pourrait toucher 100000 jeunes.

 

Côté transports, la nouvelle présidente a déjà pris contact avec les présidents de la SNCF et de la RATP afin de réviser les conventions qui lient les deux entreprises et la Région. « Nous y intégrerons les volets essentiels de mon programme transports en matière de rénovation du matériel, de sécurité, de ponctualité et d’accessibilité« . L’élue rencontrera aussi les équipes du réseau Optile pour lancer son plan 1000 bus pour la grande couronne.

 

Valérie Pécresse a également rappelé qu’elle augmenterait de 20% le budget d’actions culturelles de la région.

 

La nouvelle présidente a enfin confirmé qu’elle déménagera le siège de la Region, précisant que la localisation sera en Seine saint Denis.

 

Sur sa philosophie de gouvernance, elle explique notamment que « renouveler les pratiques politiques » c’est « respecter l’argent du contribuable« , « être sans concession sur l’éthique et intransigeante sur les valeurs républicaines« , ou encore placer « l’intérêt des franciliens au dessus des réflexes partisans. »

 

 

 

Jean-Paul Huchon laisse un « vaisseau incontournable »

 

"Dans cette région tout est possible", a déclaré Jean-Paul Huchon.

« Dans cette région tout est possible », a déclaré Jean-Paul Huchon.

Lors de la passation de pouvoir avec Valerie Pecresse, Jean-Paul Huchon, Président PS de la Region pendant 17 ans, a expliqué avoir « toujours fait travailler chacun dans une atmosphère la plus consensuelle possible« . Il a voulu faire, dit-il, du Conseil régional un « lieu de gouvernance aimable« .

 

Avant de quitter l’Hôtel de Région, le socialiste a dit à Valérie Pécresse qu’il lui laissait « un vaisseau incontournable« .

 

« Dans cette région tout est possible car elle est forte et puissante et nous avons tout fait pour que tout se passe avec humanité et bienveillance« , a conclu Jean-Paul Huchon.