Retour sur une soirée où les militants PS, EELV et PCF Front de Gauche sont passés par tous les états avant de reconnaître leur défaite. Reportage au QG de campagne de Claude Bartolone à Paris.

Pierre Serne, vice président écologiste qui a pris la tête de liste dans le Val d'Oise, découvre sur le téléviseur du QG de Claude Bartolone la première estimation donnant Valérie Pécresse gagnante.

Pierre Serne, vice président écologiste qui a pris la tête de liste dans le Val d’Oise, découvre sur le téléviseur du QG de Claude Bartolone la première estimation donnant Valérie Pécresse gagnante.

20h. Cris de joie et applaudissements au QG de Claude Bartolone à l’annonce de la défaite du FN dans les régions où Marine Le Pen espérait l’emporter. Xavier Bertrand est applaudi par quelques socialistes lors de son apparition sur l’écran télé qui retransmet France 2. 20h19. Nicolas Sarkozy réagit à l’annonce des résultats. Une intervention suivie sans réactions au QG de Bartolone où un sondage donnant deux points d’avance au Président de l’Assemblée nationale circule. Les visages sont détendues.

A 20h52, douche froide. Les visages socialistes se referment en découvrant la première estimation : 44% en faveur de Valérie Pécresse contre 41% à Claude Bartolone, le FN obtient 14%. Pierre Serne, vice président écologiste qui a pris la tête de liste dans le Val d’Oise, a le regard dans le vide. 

A 21h, une estimation IFOP vient redonner de l’espoir aux partisans de Claude Bartolone. Valérie Pécresse et leur favori seraient au coude à coude . Un socialiste change de chaîne de télévision. Le sondage ITÉLÉ donne 43-43. Les socialistes scandent « Barto, Barto ». Une demie heure plus tard, le même institut met maintenant Valérie Pécresse en tête. « On va attendre les résultats du ministère de l’intérieur. « La nuit va être longue », réagit un proche du candidat.

21h49. Jean-Paul Huchon fait son apparition au QG de Bartolone. « Il y a des estimations contradictoires, lance-t-il. Si l’on n’a pas réussi ce sera beaucoup de regrets, si l’on gagne ce sera beaucoup de réjouissances. S’il y a une défaite, elle ne sera pas honteuse »
"Les franciliens ont choisi de donner une majorité à la droite", déclare Claude Bartolone.

« Les franciliens ont choisi de donner une majorité à la droite », déclare Claude Bartolone.

21h54. Déclaration de Valerie Pécresse. La candidate LR intervient en direct. « Je serai la présidente de tous les franciliens. » Les amis de Claude Bartolone sont sous le choc : les deux candidats auraient échangé par téléphone et le président de l’Assemblée nationale aurait reconnu sa défaite.

22h. Bruno Leroux, président du groupe PS à l’Assemblée sort du bureau de Claude Bartolone. Son candidat doit prononcer un discours d’une minute à l’autre.
Claude Bartolone apparaît et rejoint une estrade d’où il reconnaît sa défaite : « Les franciliens ont choisi de donner une majorité à la droite, j’adresse mes félicitations à madame Pécresse que je viens d’appeler il y a quelques instants ».
La liste PS-EELV-PCF Front de gauche du Val s’Oise devrait compter cinq à six élus.
Voir la réaction de Rachid Temal, patron du PS Val d’Oise :