La liste valdoisienne du Parti socialiste aux élections régionales change de tête. Conséquence de la fusion des listes entre le PS, Europe Ecologie les Verts et le Front de gauche, Rachid Temal (PS) cède sa place à l’écologiste Pierre Serne, vice-président de la région en charge des transports, venu du Val de Marne. Le patron du PS 95 glisse ainsi en troisième position. Huit « partenaires » du PS seront désormais présents sur la liste, dont le Front de gauche.

 

Pierre Serne (EELV) est conseiller municipal d'opposition à Vincennes, dans le Val de Marne.

Pierre Serne (EELV) est conseiller municipal d’opposition à Vincennes, dans le Val de Marne.

Le socialiste Claude Bartolone mènera une liste unique de la gauche pour le deuxième tour des élections régionales de dimanche prochain en Ile-de-France. Convaincu qu’avec la somme des voix de gauche du premier tour (40%), il pouvait envisager de remporter la région, le président de l’Assemblée nationale s’est attelé à fusionner sa liste, dès dimanche soir, avec ses deux partenaires de gauche : EELV et le Front de gauche. Résultat ? Une modification de la liste du Parti socialiste dans le Val d’Oise. Rachid Temal, tête de liste au premier tour, cède sa place et glisse en troisième position. C’est Pierre Serne (EELV) qui prend sa succession. Le vice-président sortant chargé des transports au Conseil régional d’Ile-de-France mènera donc la liste valdoisienne au second tour. Elvira Jaouën, maire de Courdimanche, reste en deuxième position.

 

« Se donner les moyens de changer la vie de nos concitoyens, avec le sens du devoir et des responsabilités, c’est depuis vingt ans ma boussole en politique, explique Rachid Temal dans un communiqué. Premier Fédéral du Val d’Oise et tête de liste, c’est le choix que je continue de faire aujourd’hui. C’est pourquoi, dans le Val d’Oise, comme dans tous les autres départements d’Ile de France, notre liste accueillera des partenaires écologistes et communistes. Nous passons ainsi de cinq partenaires au premier tour à huit. Aussi, je ferai équipe avec Pierre Serne, vice-président sortant en charge des transports qui a mis en place, contre la droite, le Pass Navigo à tarif unique, une mesure concrète en faveur de notre pouvoir d’achat. Pour afficher notre unité, Pierre Serne prendra la tête de liste, Elvira Jaouën reste deuxième de liste. Je serai pour ma part en troisième place et je continuerai à conduire notre campagne dans le département, jusqu’à la victoire. »

La liste « des gauches »  comporte 4 noms issus de la liste  » Nos vies d’abord  » portée par le Front de Gauche au premier tour. Parmi eux, 2 val d’oisiens :  Jean-Michel Ruiz, patron du PCF 95 et second de la précédente liste, est d’ores et déjà assuré d’un siège à l’assemblée en étant 5ème position. Marjorie Noël, maire adjointe à Bezons est quant à elle en 18ème place.  Le dépôt des listes pour le second tour doit être effectué en préfecture au plus tard ce mardi à 18h.

Florence Portelli : « C’est de la politique politicienne dont les gens ne veulent plus »

Von Euw PortelliContactée par VOnews, Florence Portelli ne mâche pas ses mots pour dénoncer ce changement de tête de liste, parlant de « parachutage ». « Pierre Serne a 4 jours pour découvrir le Val d’Oise, dénonce la porte-parole de Valérie Pécresse, tête de liste (LR) aux élections régionales en Ile-de-France. Ce n’est pas respectueux des Valdoisiens, et pas l’image que je me fais de la démocratie. Ce sont des pratiques d’apparatchik, de la politique politicienne dont les gens ne veulent plus. » Pour la maire de Taverny, ce changement est révélateur de l’état d’esprit de l’équipe socialiste.  » C’est un désaveu des choix de Claude Bartolone au premier tour, et un désaveu cuisant pour Rachid Temal qui est sanctionné pour ses résultats, notamment à Taverny. » Florence Portelli se veut confiante pour le second tour : « De notre côté il n’y a pas de magouille, rien a changé. Nous faisons preuve de stabilité et de cohérence. »