A quelques jours du premier tour des élections régionales en Ile-de-France, le Parti socialiste met les bouchées doubles dans le Val d’Oise. Les militants étaient présents ce mardi matin en gare d’Enghien-les-Bains. Avec un objectif : défendre le bilan de la gauche, à la tête de la région depuis 1998 et présenter le projet de Claude Bartolone.

« Notre région doit toujours avoir un temps d’avance. » Le message est clair. Rachid Temal, tête de liste PS dans le Val d’Oise pour les élections régionales en Ile-de-France, le martèle auprès des nombreux voyageurs qui prennent le train à la gare d’Enghien ce mardi matin. Après plusieurs jours de suspension de campagne après les évènements du 13 novembre, le sprint final est lancé. « Depuis la reprise de la campagne, nous sommes sur le terrain à la rencontre des valdoisiens pour leur présenter notre projet pour l’Ile-de-France, celui que propose Claude Bartolone, explique le patron du PS 95. Nous avons un nouveau tract qui développe trois axes : la sécurité, l’emploi et les transports. »

 

En matière de sécurité, Rachid Temal met en avant le bilan du président socialiste sortant, Jean-Paul Huchon. « Avec lui, la région a engagé des moyens sur la sécurité et la prévention, dans les transports, aux collectivités, estime-t-il. On soutient également beaucoup de dispositifs de prévention. » Pour lui ces investissements doivent continuer. « C’est ça la République. Chaque citoyen doit avoir le sentiment d’être en sécurité. On doit également avoir des logiques de prévention, d’accompagnement pour éviter les problèmes. »

La sécurité, c’est un thème développé par Claude Bartolone notamment au niveau des transports. Le candidat souhaite créer une police des transports et déployer la vidéoprotection. Avant de mettre un coup d’accélérateur dans le renouvellement et la modernisation du réseau :

Enfin en terme d’emplois, les socialistes comptent créer 5000 emplois régionaux pour les jeunes. « Ils permettront à la jeunesse, quelque soit sa qualification, de travailler dans le service à la personne, ou dans des filières intéressantes, d’avenir pour la région comme l’énergie développe Rachid Temal. Il faut faire en sorte de créer les emplois de demain. » Autre cheval de bataille ? L’accès aux emplois de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulles  » Les Valdoisiens ne profitent pas assez des emplois de la plateforme aéroportuaire de Roissy et cela doit changer. J’y veillerai personnellement. »