Yannick Blanc, préfet du Val d’Oise, accompagné du Général Pierre Grégo, Général Adjoint Engagements du Gouverneur Militaire de Paris, a annoncé ce mardi à Cergy que 400 militaires étaient déployés sur le département dans le cadre de l’opération Sentinelle. Ils sécurisent en majorité des points sensibles ainsi que les zones fortement urbanisées. La durée de leur déploiement n’est pas encore connue.

Ce mardi matin, ils sont plusieurs à patrouiller autour de la gare de Cergy-préfecture pour sécuriser les lieux. Des militaires ont été déployés dans le département, suite aux attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre derniers. Au total, 400 soldats sont postés dans le Val d’Oise a annoncé ce mardi matin le Général Pierre Grégo, Général Adjoint Engagements du Gouverneur Militaire de Paris. « On sent une tension, une appréhension de la part de la population au sein de la région Ile-de-France, détaille-t-il. Mais globalement, la situation est redevenue calme. » Les militaires ne savent pas pour combien de temps ils vont être déployés pour le moment.

 

 

Les militaires patrouillent principalement au sein des secteurs fortement urbanisés : Argenteuil, Cergy, Sarcelles, Villiers-le-Bel… « Cela durera plusieurs mois, explique Yannick Blanc, préfet du Val d’Oise. Le dispositif doit pouvoir vivre, respirer. Il faut qu’il soit mobile, et que la coordination avec les forces de police soit parfaite. »