Les Rencontres d’Argenteuil sur la laïcité feront leur retour le 1er décembre à 20 heures à la Cave Dîmière d’Argenteuil, sur le thème : « 110 ans après la loi de 1905 : la laïcité aujourd’hui ». Un événement critiqué par l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise.

Capture d’écran 2015-11-30 à 11.59.59Organisées à l’initiative de Philippe Doucet, député du Val d’Oise et président de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, la soirée, qui sera ouverte au public, permettra à différents acteurs religieux de venir débattre sur la question de la laïcité. Pour l’occasion, les organisateurs annoncent la venue de Laurent Berros, rabbin du Val d’Oise, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, Christophe Habas, grand maître adjoint du Grand orient de France, Anouar Kbibech président du Conseil français du culte musulman et de Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.

 

Un rendez-vous polémique

 

De son côté, l’observatoire de la Laïcité du Val d’Oise a lancé un appel à boycotter l’évènement. « Outre le titre qui laisse présager une dérive, sous-entendant une nouvelle laïcité en opposition à une laïcité d’hier , remettant ainsi en question la validité de la loi de 1905 dans son contenu actuel, nous ne pouvons que réprouver les intervenants invités à la tribune pour échanger sur cette question », précise sa présidente, Laurence Marchand-Taillade. L’organise se réserve par ailleurs « la possibilité d’organiser une contre-manifestation ».